En 2024, l'Institut du Cerveau a lancé l’initiative ambitieuse de grands programmes de recherche transversaux, interdisciplinaires et collaboratifs.
Les grands projets transversaux visent à apporter des contributions transformatrices dans leurs domaines respectifs et à favoriser des collaborations synergiques au sein de l’institut et au niveau international. Les équipes de l’Institut du Cerveau cherchent à construire des ponts entre différentes disciplines, différentes approches, et au sein d’un large panel de pathologies neurodégénératives. L’objectif de cette approche profondément interdisciplinaire est de créer de nouveaux champs d’explorations aux interfaces, de permettre l’émergence de nouvelles idées et hypothèses aux confins des connaissances actuelles, en interrogeant les challenges actuels de manière nouvelle. Certains de ces projets sont menés avec les centres de recherche internationaux d’excellence, ce qui représente une démarche stratégique pour élargir la portée globale de nos recherches.
Objectif des Grands projets transversaux
Le but ultime de ces programmes transversaux est d’ouvrir des perspectives concrètes en accélérant la recherche translationnelle et clinique vers de nouveaux traitements et solutions aux pathologies du cerveau, avec l’idée d’impacter positivement la vie de près d'un milliard de patients dans le monde en visant la prévention, la réparation ou l’atténuation des challenges que posent les pathologies du cerveau.
Les 4 grands projets transversaux
- Grand projet transversal NEUROPREMS (chefs de projet : Alexandra Durr, Jean-Christophe Corvol) - Marqueurs neurodégénératifs et inflammatoires dans les maladies neurodégénératives en phase présymptomatique.
- Grand projet transversal Deep Brain Stimulation (DBS) (cheffe de projet : Claire Wyart) - Une approche des circuits moteurs reliant les gènes au comportement dans la maladie de Parkinson. Pour en savoir plus sur le grand projet transversal DBS.
- Grand projet transversal NEIMO (chefs de projet : Jean-Léon Thomas, Stéphanie Lenck) - Surveillance de la neuroinflammation, une initiative de collaboration entre l'Institut du Cerveau et l'Université de Yale (US)
- Grand projet transversal Brain Functional Genome Program (Chef de projet : Bassem Hassan) - De la variation génomique au diagnostic clinique : Le projet de génome fonctionnel humain.
Approfondir notre compréhension du cerveau humain au cours du développement
Des mutations de la maladie de Parkinson au dysfonctionnement moteur et à la rééducation
Comprendre la neuroinflammation pour soigner les maladies du cerveau
Redéfinir les frontières et les trajectoires des maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires