Soutenir l’Institut du Cerveau, c’est apporter un soutien direct à la recherche et participer à une grande aventure scientifique et humaine afin de vaincre, demain, les maladies du cerveau et de la moelle épinière.
Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, sclérose en plaques… 1 personne sur 8 sera touchée au cours de sa vie par l’une de ces maladies, et près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de maladies neurologiques ou psychiatriques.
Pour faire face à ce défi de santé publique majeur, l’Institut du Cerveau, centre de recherche de dimension internationale, rassemble plus de 800 chercheuses et chercheurs, expertes et experts en neurosciences qui travaillent sans relâche pour mieux comprendre le système nerveux et mettre au point des solutions thérapeutiques innovantes au bénéfice des patientes et patients.
Grâce à la générosité des donatrices et donateurs de l’Institut, les scientifiques marquent chaque jour, un pas de plus vers une meilleure compréhension du cerveau et des maladies qui l’affectent. Des avancées majeures, porteuses d’espoir pour des milliers de patients ont déjà vu le jour.
Mais, pour mieux prévenir, traiter et demain guérir les maladies du cerveau, nous devons intensifier nos efforts et innover encore et encore. Nous pouvons aller plus loin et jouer un rôle décisif dans ce combat mené contre les maladies du système nerveux, à condition de disposer des ressources nécessaires.
Ainsi, si vous souhaitez soutenir les chercheuses et chercheurs de l’Institut dans leurs efforts pour accélérer les découvertes et les avancées contre les maladies du cerveau, vous pouvez les soutenir avec un don ponctuel ou régulier déductible à 66% de l’Impôt sur le Revenu, à 75% de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou à 60% de l’Impôt sur les Sociétés. *
Pour soutenir les chercheurs, vous avez la possibilité de faire un don ponctuel. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
Faire un don en ligne
C'est le moyen le plus simple et rapide, il suffit de remplir notre formulaire de don en ligne 100% sécurisé, et choisir parmi les modes de paiement mis à votre disposition : carte bancaire, Paypal, chèque, virement instantané…
Vous recevrez votre reçu fiscal dans les 4 heures qui suivront la validation de votre don.
Faire un don par chèque
Pour nous envoyer votre don par chèque, il vous suffit de l’établir à l’ordre de l’Institut du Cerveau et de nous l’envoyer à l’adresse suivante :
Institut du Cerveau
Services des dons
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière,
CS 21414 – 75646 Paris Cedex 13
Votre reçu fiscal vous sera envoyé par courrier dans les 10 jours qui suivront la réception de votre chèque (si vous souhaitez recevoir votre reçu fiscal par email, n’hésitez pas à contacter le service donateurs au 01 57 27 47 56 ou par email à l’adresse contact@icm-institute.org).
Faire un don par virement bancaire
Vous pouvez également faire votre don par virement bancaire à l’aide du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de l’Institut, à télécharger ici.
Téléchargez le RIB de l'Institut du Cerveau
Attention : Afin de pouvoir vous délivrer votre reçu fiscal, nous vous remercions de bien vouloir contacter le service donateurs (01 57 27 47 56 ou contact@icm-institute.org) afin de nous préciser votre nom, prénom et adresse postale. Merci également de bien veiller à intituler votre virement de la manière suivante : « Don Institut du Cerveau – Nom du titulaire du compte».
Votre reçu fiscal vous sera adressé par courrier dans les 10 jours qui suivront la réception de votre virement (si vous souhaitez recevoir votre reçu fiscal par email, n’hésitez pas à contacter le service donateurs au 01 57 27 47 56 ou par email à l’adresse contact@icm-institute.org).
Et si vous vous souhaitez agir dans la durée contre les maladies du cerveau, vous pouvez opter pour le don mensuel, un mode de soutien qui permet aux chercheuses et chercheurs d’avoir des ressources stables et pérennes permettant la poursuite des projets de recherche prometteurs engagés.
Nous sommes à votre écoute ! Contactez-nous au 01 57 27 47 56 ou avec notre formulaire de contact.
* Vos avantages fiscaux :
- 66% du montant de votre don sont déductibles de l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable
- 75% du montant de votre don sont déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière IFI, si vous y êtes assujetti, dans la limite de 50 000€ déduits par an
- 60% du montant de votre don sont déductibles de l’Impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d’affaires si votre entreprise réalise moins de 2 millions d’euros de don par an. Au-delà, la déduction est de 40%