Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Rebola

CENSOR

Mécanismes cellulaires des processus sensoriels

Portrait Nelson Rebola
REBOLA Nelson

PhD, Responsable d'équipe, PI, CNRS

Présentation de l'équipe

Le cerveau humain est composé de milliards de neurones reliés entre eux par un nombre encore plus grand de synapses. L’une des questions fondamentales des neurosciences est de comprendre comment l’activité de ces réseaux complexes et les interactions entre neurones se traduisent en perception et en comportement. Dans notre laboratoire, nous étudions les mécanismes cellulaires et de réseau qui sous-tendent la perception sensorielle, en nous intéressant particulièrement à la manière dont le contexte et l’état interne du cerveau modulent le traitement des informations sensorielles.

Au cours de l’éveil, les expériences sensorielles se déroulent dans des conditions très variées et dynamiques — de la somnolence d’un voyageur absorbé dans ses pensées à l’hypervigilance d’un grimpeur exécutant un geste précis. Malgré ces fluctuations, les systèmes sensoriels font preuve d’une grande flexibilité, en ajustant le traitement des signaux afférents en fonction du contexte et de l’état cérébral. Cette adaptabilité constitue une caractéristique majeure du calcul cortical dans un cerveau sain. À l’inverse, des altérations du traitement contextuel sont associées à des troubles neuropsychiatriques tels que la schizophrénie et la dépression. Les mécanismes cellulaires et circuitaires qui permettent cette flexibilité restent toutefois encore imparfaitement compris.

Pour répondre à ces questions, nous adoptons une approche expérimentale et computationnelle pluridisciplinaire, combinant électrophysiologie, imagerie calcique biphotonique, optogénétique (in vivo et in vitro) et modélisation computationnelle. Nos recherches se concentrent principalement sur le cortex visuel primaire et le cortex somatosensoriel de la souris, afin de mettre en évidence de nouveaux mécanismes cellulaires et synaptiques essentiels au traitement cortical de l’information.

À terme, nous cherchons à comprendre comment ces mécanismes sont modifiés dans des états cérébraux pathologiques et à identifier des cibles moléculaires et circuitaires susceptibles d’ouvrir la voie à de futures stratégies thérapeutiques.

Principales publications

Principales publications

Membres de l'équipe

Portrait Nelson Rebola
REBOLA Nelson

PhD, Responsable d'équipe, PI, CNRS

ZERLAUT Yann

CPJ, PI

Les actualités de l'équipe

Nelson Rebola
Nelson Rebola, nouveau chef d'équipe à l'ICM
Nelson Rebola vient de rejoindre l'Institut du Cerveau - ICM, à la tête de l'équipe « Mécanismes cellulaires des processus sensoriels ».
06.11.2017 Institutionnel
Voir toutes nos actualités