Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Des chercheurs de l'Institut du Cerveau

Organisation de la recherche

Chercher, trouver, guérir

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

La stratégie scientifique et médicale de l’Institut du Cerveau repose sur une approche transdisciplinaire et synergique combinant recherche fondamentale et translationnelle, expertise clinique et support de plateformes technologiques de pointe. Cette organisation lui permet de répondre aux défis de la compréhension du système nerveux et de ses maladies et de bénéficier d’un fort rayonnement international, à la visibilité croissante.

L'ambition de l'Institut du Cerveau

L'ambition de l'Institut du Cerveau

L'Institut du Cerveau a été créé pour être le lieu des découvertes majeures sur le fonctionnement du cerveau, tant dans la santé que dans la maladie, et pour accélérer l'innovation au profit des personnes malades.

Afin de devenir leader en prévention et dans le traitement des maladies du système nerveux, l'Institut du Cerveau cultive une recherche d’excellence en Neurosciences, soutenue par une stratégie d’innovation efficace, une politique d’attractivité des talents internationaux et la création d’un lieu de formation unique et ouvert sur la société et sur le monde.

La stratégie de l'Institut du Cerveau

La stratégie de l'Institut du Cerveau

En cherchant à comprendre le fonctionnement normal du système nerveux par la science fondamentale, les recherches de l'Institut du Cerveau fournissent les fondements de la compréhension des troubles neurologiques et psychiatriques, et visent à réduire l'impact de ces troubles sur les individus, leurs familles et la société. 

Les neurosciences s'intéressent au fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière depuis les molécules jusqu'à la cognition, et à de multiples échelles intermédiaires. L'Institut du Cerveau propose d'aborder les activités du cerveau et de la moelle épinière à plusieurs échelles plutôt que de viser des avancées individuelles réduite à un champs. Au cours des dernières décennies, des progrès décisifs ont fourni de nouveaux outils et techniques permettant d'observer et même contrôler l'activité du cerveau : le séquençage du génome humain, des technologies d'imagerie révolutionnaires, des découvertes en nanosciences et en physique, l'optogénétique, etc. En transcendant les frontières traditionnelles de la recherche et en poursuivant ses efforts en matière de recherche translationnelle, l'Institut du Cerveau se positionne comme un catalyseur de la recherche sur le cerveau et ses maladies, à l'échelle locale et internationale.

Les principaux défis que l'Institut du Cerveau souhaite relever :

  1. Déchiffrer le code neuronal et comprendre le développement et le fonctionnement des réseaux neuronaux, de la synapse au réseau cérébral.
  2. Découvrir l'origine des pensées, du comportement et de l'identité
  3. S'attaquer aux maladies du système nerveux par le biais d'une coalition de recherche fondamentale/translationnelle/clinique.
  4. Concevoir une nouvelle génération d'outils / de soins / de traitements personnalisés adaptés aux patients atteints de maladies du système nerveux.

Pour soutenir le travail de pointe de ses scientifiques et clinicien⸱nes, l'Institut du Cerveau a mis au point des plateformes technologiques de pointe et des installations efficaces, permettant l'exploration préclinique et clinique de la structure et des fonctions du cerveau, tout en favorisant la recherche translationnelle

La recherche clinique s’appuie fortement sur le Centre d'investigation clinique Neurosciences (CIC) présent sur site. 

Les innovations dans le domaine de la santé sont également soutenues par un ensemble complet de plateformes de recherche clinique dédiées aux neurosciences, du laboratoire au chevet du patient, et sont traduites en applications grâce au soutien solide de notre département de transfert de technologie, y compris l’incubateur de start-up.

5 domaines scientifiques

Cinq domaines scientifiques majeurs

La communauté scientifique de l'Institut du Cerveau est organisée autour de 5 domaines qui représentent les approches spécifiques de nos chercheuses et chercheurs.

Les équipes de recherche

Les équipes de recherche

L'Institut du Cerveau regroupe de nombreuses équipes de recherche selon une approche pluridisciplinaire favorisant la flexibilité au cœur de leurs succès scientifiques et médicaux.

Les équipes représentent l’entité de recherche de références à l’Institut. Chaque équipe s’organise autour d’un programme de recherche motivé par une question scientifique commune. Elles sont dirigées par un ou deux responsables d’équipe –– préférentiellement un binôme chercheur / clinicien-chercheur – et sont composée d’investigateurs et investigatrices (PIs), d’ingénieurs, de personnels de recherche et de leurs étudiant·es

Un PI (investigateur principal ou investigratice principale) est un ou une scientifique permanent·e d’une équipe de recherche, qui est généralement chercheur·se, enseignant·e-chercheur·se ou clinicien·ne-chercheur·se. Le ou la PI dirige un axe de recherche intégré au programme de l’équipe. Il ou elle a une responsabilité d’encadrement et est en charge d’obtenir les fonds nécessaires à la conduite de ses recherches. Chaque PI est rattaché·e à un ou plusieurs domaines scientifiques majeurs. 

Projets transversaux

Projets transversaux

Pour favoriser les interactions inter-équipes et ainsi être en mesure relever les défis liés à la compréhension des maladies du système nerveux, l’Institut du Cerveau soutient des programmes de recherche transversaux et pluridisciplinaires. Ces grands projets impliquent tout ou partie des chercheurs et chercheuses de l’Institut du Cerveau dans les choix stratégiques scientifiques ou technologiques pour mener à bien ces projets. Cette dynamique collaborative via des projets interdisciplinaires audacieux, crée de nouvelles interfaces de recherche.

Actualités qui pourraient vous intéresser

À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
Et si l’étude des relations entre différents réseaux cérébraux nous permettait de mieux comprendre la démence frontotemporale ? Cette maladie dégénérative, d’évolution variable, est souvent diagnostiquée de manière tardive lorsque les signes...
07.01.2025 Recherche, Science & Santé
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités