Au croisement de la psychologie et de la biologie, ce domaine s’attache à identifier les circuits cérébraux à l’origine des processus mentaux et la manière dont ils sont altérés par la maladie, les traitements et la rééducation.
Mobilisation des équipes
Les équipes de ce domaine étudient comment le cerveau code le langage, l’attention, la conscience, la motivation, la prise de décision, les biais cognitifs, le contrôle comportemental, la créativité, le raisonnement, l’humeur, l’émotion et les effets des influences sociales.
Outils et méthodes
Pour mettre en lumière les fondements neurocognitifs cachés de ces processus mentaux, les équipes combinent les tests comportementaux, la modélisation mathématique et l’imagerie cérébrale. Elles appliquent ces outils pour étudier la cognition chez des personnes en bonne santé et chez des patients souffrant de troubles tels que la dépression, l’apathie, la démence, l’aphasie, ainsi que de troubles de la planification, du raisonnement et du contrôle comportemental. Les résultats obtenus dans ce domaine de recherche permettent de comprendre les maladies neurologiques et psychiatriques à travers le prisme du comportement et de l’imagerie cérébrale, ce qui a des implications pour le développement de nouvelles stratégies de traitement.