Les équipes spécialisées en neurophysiologie se consacrent à l’étude des mécanismes et des interactions neuronales à l’origine du traitement sensoriel, de la cognition et du contrôle moteur. Leur objectif principal est de caractériser l’activité des synapses, zones d’échanges d’informations entre plusieurs neurones, et des microcircuits et réseaux à l’échelle du cerveau entier.
Ces recherches ont également pour objectif de comprendre comment et pourquoi l’activité neuronale liée à des comportements ou des mouvements dysfonctionne dans des conditions pathologiques comme une crise d’épilepsie ou un blocage de la marche dans la maladie de Parkinson.
Neurophysiologie du cerveau et de la moelle épinière
La transmission des signaux nerveux dans les divers réseaux de neurones est à l’origine de l’activité du système nerveux. Elle s’appuie sur les propriétés d’excitabilité, de conduction et de transmission du signal bioélectrique engendré par chaque neurone et sur la plasticité du réseau lui-même. La neurophysiologie du cerveau et de la moelle épinière depuis la cellule unique jusqu’au réseau entier permet de comprendre les principes par lesquels l’activité neuronale donne lieu à des fonctions spécifiques qui induisent le comportement normal ou anormal. L’étude des circuits neuronaux constitue un socle essentiel dans le cadre de recherches thérapeutiques pour différentes maladies : épilepsie, traumatismes, maladies neurodégénératives, etc.
Objectif du domaine
L’objectif est, d’une part, une meilleure compréhension de la physiologie des neurones et des réseaux pour mieux traiter ces maladies, et d’autre part, la compréhension du rôle de l’activité neuronale au cours du développement et de la réparation des lésions dans les maladies neurodégénératives. Les approches d’électrophysiologie de surface (stimulation magnétique transcrânienne) et intracérébrale (stimulation cérébrale profonde) chez l’humain représentent une des grandes forces de l’Institut du Cerveau. Elles permettent de traiter certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les TOC, le tremblement essentiel, de favoriser la récupération après un accident vasculaire cérébral mais également de suivre les formes sévères de certaines maladies, comme les épilepsies.