Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA

Dernière mise à jour : 08/10/2025 Temps de lecture : 1 min
Troubles du Développement Intellectuel
Retour à la recherche

Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec des répercussions sur la vie quotidienne et constitue un enjeu majeur de santé publique.

Une origine souvent génétique mais encore mal élucidée

L’origine des TDI est souvent génétique, avec une grande hétérogénéité. Malgré l’identification de plus de 1 500 gènes impliqués dans les TDI, plus de 50% des enfants atteints demeurent sans diagnostic génétique, chaque gène n’expliquant qu’une faible proportion des cas.

Jusqu’à présent, les recherches sur les causes génétiques des troubles neurodéveloppementaux portaient principalement sur les gènes codant pour des protéines, soit environ 1,5% de l’ADN total, alors que la partie non codante (98,5% de l’ADN total) reste en grande partie inexplorée et difficile à interpréter.

Une avancée majeure en 2024 : l’identification du gène RNU4-2

En 2024, des variants de novo (absents chez les parents) du gène RNU4-2, situé sur le chromosome 12, ont été identifiés comme responsable d’un TDI sévère, souvent associé à une hypotonie, une microcéphalie, des difficultés alimentaires et une épilepsie. Contrairement à la majorité des gènes étudiés, RNU4-2 ne produit pas de protéine, mais un petit ARN essentiel à un processus clé dans nos cellules : l'épissage, qui permet de transformer les ARN pré-messagers en ARN matures utilisés pour fabriquer des protéines.

Photo de Caroline NAVA
Dr Caroline NAVA

Le projet RNU-Splice : approfondir la compréhension des pathologies liées aux petits ARN nucléaires non codants.

Le projet « RNU-Splice » vise plusieurs objectifs :

  • Décrire précisément le spectre clinique liés aux variants pathogènes de RNU4-2 et corréler la sévérité des symptômes avec leur localisation dans le gène.
  • Comprendre l’impact des variants sur la structure de l’ARN U4 et son interaction avec d’autres petits ARN non codants impliqués dans l’épissage.
  • Poursuivre l’exploration du génome non codant par l’étude des autres petits ARN impliqués dans l’épissage chez des patients atteints de TDI ou d’autres pathologies.
  • Caractériser les mécanismes physiopathologiques via l’étude des ARN extraits de prélèvements sanguins et d’iPSC (cellules souches pluripotentes induites) différenciées en progéniteurs neuronaux.

Le projet RNU-Splice (« Pathologies neurodéveloppementales associées aux petits ARN nucléaires impliqués dans le spliceosome : exploration clinique, génétique et physiopathologique »), porté par Caroline Nava au sein de l’équipe de Stéphanie Baulac, a été retenu dans le cadre d’un appel à projets lancé par le mécénat des Mutuelles AXA, aux côtés de 13 nouveaux projets de santé portés par 11 institutions françaises qui vont bénéficier collectivement d’un financement de 13,9 millions d’euros sur 3 ans. C’est là le deuxième projet soutenu par Les Mutuelles AXA depuis 2023.

 

Fort de son caractère innovant, le projet RNU-Splice sera financé par les Mutuelles AXA, pour une durée de 3 ans, dans le cadre de son programme dédié au soutien d’initiatives de recherche innovante en France.

Logo AXA

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Trophée Jules Verne 2025
Trophée Jules Verne 2025 : un nouveau défi sportif et scientifique pour l’Institut du Cerveau
La skippeuse française Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin se sont élancés depuis Brest pour défier l’un des records les plus mythiques de la course au large : le Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans...
29.11.2025 Soutien
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Interglitches 2025 Vignette
Interglitches 2025 : une mobilisation renouvelée au profit de la recherche en neurosciences
Du 24 au 26 octobre 2025, l’Institut du Cerveau a accueilli la cinquième édition d’Interglitches, le marathon caritatif de speedrun organisé par l’association Le French Restream.
17.11.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités