Vous souhaitez vous mobiliser différemment contre les maladies du cerveau ? Sachez que vous avez la possibilité de créer une collecte au profit de l’Institut du Cerveau pour rendre hommage à un proche disparu, donner un sens à vos événements personnels (anniversaire, pot de départ, mariage, etc) ou vous lancer dans un défi sportif solidaire.
Comment faire une collecte in memoriam ?
Collecte par chèques
Vous pouvez inviter votre entourage à vous transmettre un don par chèque en mémoire du défunt en annonçant votre souhait de réaliser une collecte au profit de l’Institut du Cerveau - ICM, par exemple dans l’avis de décès ou lors de la sépulture.
N.B. : les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Institut du Cerveau - ICM.
Pour nous faire parvenir les dons collectés en souvenir d’un être cher, nous vous invitons à les regrouper puis nous les adresser, accompagnés du bulletin (télécharger au format PDF) à imprimer et compléter.
Adresse :
Institut du Cerveau - ICM – Service des dons, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47 bd de l’hôpital 75013 Paris
N.B. : tous les donateurs par chèque recevront un courrier de remerciements de l’Institut du Cerveau accompagné d’un reçu fiscal.
Collecte en ligne
Vous pouvez créer, en quelques clics, une page internet en mémoire du défunt et collecter directement en ligne des dons en faveur de l’Institut du Cerveau. Vous permettez ainsi à des proches éloignés géographiquement de participer et d’être à vos côtés.
Rendez-vous sur notre espace dédié, puis cliquez sur « lancez votre collecte » pour créer une page en mémoire de votre proche (celle-ci peut être personnalisée avec des photos).
Il vous suffit ensuite de transmettre, par email ou via les réseaux sociaux, le lien de la page aux différentes personnes qui souhaitent participer à la collecte : ils pourront faire un don en ligne 100% sécurisé, mais aussi, s’ils le souhaitent, écrire un message de soutien.
Un reçu fiscal sera adressé à chaque contributeur directement par email. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 57 27 47 56.
A quelle déduction fiscale les donateurs ont-ils droit ?
Au même titre que n’importe quel don, les dons effectués en souvenir d’une personne défunte donnent droit à des réductions fiscales avantageuses :
- 66% du montant du don in memoriam sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable
- 75% du montant du don in memoriam sont déductibles de l’IFI dans la limite de 50 000€ déduits.
- 60% du montant du don in memoriam sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite au choix de 10000€ ou de 0,5% du CA.
Attention, si vous nous faites parvenir un chèque global regroupant plusieurs dons en espèces, nous ne pourrons délivrer de reçu fiscal à chaque contributeur. Seuls les dons personnels adressés par chèque ou effectués sur alvarum.com peuvent faire l’objet d’un reçu fiscal.
Pour toute question, le Service Donateurs est à votre disposition et votre écoute au 01 57 27 47 56 ou sur dons@icm-institute.org.