Mis en application dans des organisations de différents domaines, le management de la qualité a pour objectif de faire évoluer les pratiques d’un organisme en les formalisant au mieux, selon 7 principes fondateurs :
- L’orientation client ;
- La responsabilité de la Direction ;
- L’implication du personnel ;
- L’approche processus ;
- L’amélioration ;
- La prise de décision fondée sur des preuves ;
- La gestion des relations avec les parties intéressées.
L’Institut du Cerveau est engagé depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de son fonctionnement et d’adéquation de ses pratiques aux procédures réglementaires (RGPD, CSP, BPL, BPC, Règles des 3Rs), éthiques, et grands référentiels normatifs applicables à son champ d’activité (ISO 9001, NF S96-900, ISO 20387, ISO 26000).
Cette approche vise notamment à :
- Accroître la confiance des clients (équipes de recherche essentiellement) et autres parties intéressées (patients, apparentés, salariés, donateurs…) dans la capacité de l’organisation à livrer les produits et services attendus à l’origine des avancées scientifiques ;
- Identifier et assumer les exigences internes comme externes, pour assurer entre autres l’allocation et l’utilisation efficace et efficiente de l’ensemble des ressources disponibles (matériel, personnel, technologie, information…) ;
- Garantir la reproductibilité et la cohérence des modes opératoires, des données, et des résultats obtenus.
La stratégie qualité de l’Institut se décline selon 3 grands axes, inhérents à son organisation et aux pratiques propres à chaque entité :
Management de la qualité et organisation de l'Institut
En octobre 2018, l’institut crée le pôle ROQ : Organisation, Management de la Qualité et des Risques a la charge d’accompagner les différentes plateformes, équipes et fonctions supports dans la mise en place et le maintien de la démarche qualité selon des référentiels spécifiques. Cet accompagnement vise l’intégration, pour l’ensemble des personnels, d’une démarche Qualité-Gestion-Maîtrise des Risques-Conformité dans l’exécution de leurs missions.
Notre approche qualité en quelques chiffres :
- 4 entités certifiées
- 3 audits minimum par an
- Une équipe de 3 personnes pour développer le système management de la qualité
- 2 types de certification obtenus (ISO 9001 et NF S-96-900)
Maintien de l'excellence sur les plateformes technologiques
L’Institut du Cerveau travaille depuis de nombreuses années à l’harmonisation globale des pratiques de ses services scientifiques, technologiques et de support (organisation, administratif), en poussant à leur adéquation aux bonnes pratiques en termes d’hygiène-sécurité-environnement, de qualité de vie au travail, de responsabilité sociétale, et aux exigences de la norme internationale ISO 9001 relatives au management de la qualité.
Ainsi, les activités de prestation de services des plateformes de vectorologie (ICV Vectorologie / iVector) et de génotypage-séquençage (iGenSeq) sont certifiées selon ce référentiel ISO 9001 depuis 2015*.
Par ailleurs, les activités de la Banque ADN & Cellules de l’Institut (réception, préparation, conservation, et mise à disposition de ressources biologiques) sont certifiées depuis 2009 selon le référentiel NF S96-6900, propre aux centres de ressources biologiques français. Dans la dynamique d’amélioration continue et d’optimisation des pratiques, la biobanque a initié en 2023 un travail d’évolution de son système pour se conformer à la norme internationale ISO 20387, régissant les activités de biobanking à l’international.
La plateforme iGenSeq est membre du Groupement d’Intérêt Scientifique IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie), depuis 2021, assurant une qualité de services et une valorisation de la plateforme à l’échelle nationale. En 2021, iGenSeq a également rejoint le réseau France Génomique, dont l’ambition est de maintenir la recherche française à un niveau élevé de compétitivité et de performance dans la production et l’analyse de données génomiques.
*hors mise à disposition d’équipements, ainsi que le chapitre 8.3 puisque la plateforme ne propose pas de conception et développement de produits et services .