L’objectif principal des équipes dans ce domaine est d’identifier les mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires qui sous-tendent le fonctionnement du cerveau au cours du développement et du vieillissement.
Ces connaissances fondamentales sont indispensables à la compréhension des grandes fonctions cérébrales et des maladies neurologiques et psychiatriques, afin de pouvoir développer de nouvelles cibles thérapeutiques.
La mobilisation des équipes
Les équipes de l’Institut du Cerveau dans le domaine des neurosciences moléculaires et cellulaires sont engagées dans un effort collaboratif pour comprendre le développement normal du cerveau et de la moelle épinière ainsi que les causes de leurs dysfonctionnements au cours du vieillissement et des maladies neurologiques (maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales, etc.).
La stratégie de l’Institut du Cerveau consiste à évaluer l’influence de la génétique, à disséquer la machinerie moléculaire de la signalisation intracellulaire, à élucider le rôle des différents types de cellules et à comprendre les interactions cellulaires complexes à l’état normal ou pathologique. L’élucidation des bases moléculaires et cellulaires des affections du système nerveux permet de comprendre les mécanismes des maladies et de développer de nouvelles approches pour les diagnostiquer et les traiter.