La recherche clinique désigne toutes recherches menées sur l’être humain. Elle porte principalement sur l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement de l’organisme, les maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou de nouveaux dispositifs médicaux et l’élaboration de méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades.
Très encadrée, la recherche clinique respecte un protocole d’étude précis et n’est réalisée qu’à certaines conditions :
- Recueillir le consentement des personnes qui participent à la recherche ;
- Obtenir les autorisations réglementaires et avoir fait toutes les démarches légales et éthiques nécessaires ;
- Être menée par des personnes compétentes ;
- Prendre toutes les mesures pour protéger les personnes qui se prêtent à la recherche ;
- Avoir pour but d’augmenter les connaissances biologiques et médicales.
Il existe 3 grands types de recherches cliniques :
- Les études non interventionnelles (par exemple : étude de cohorte, épidémiologie, questionnaires etc.) : ces études permettent d’améliorer les connaissances sur l’être humain, la maladie et son évolution au cours du temps ;
- Les études expérimentales à risques et contraintes minimes : ces études visent à faire progresser les connaissances biologiques et médicales grâce par exemple aux techniques d’imagerie cérébrale (IRM, EEG, etc.) parfois couplées à des tâches cognitives ou comportementales (tests de perception, de mémoire, de décision, etc.).
- Les études interventionnelles ou essais cliniques : ces études permettent de fournir une preuve scientifique de l’efficacité et de la sécurité d’un nouveau médicament, d’un nouveau dispositif de soin ou d’une nouvelle prise en charge dans le cadre d’une maladie. C’est l’étape nécessaire pour qu’une nouvelle molécule devienne médicament ou qu’un nouveau dispositif médical puisse être commercialisé.