Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Le bâtiment de l'Institut du Cerveau

Notre histoire

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

L’histoire de l’Institut du Cerveau tire ses racines du site sur lequel il s’est érigé : l’hôpital Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris, un lieu chargé de symboles et de grands destins.

Berceau de la neurologie moderne ayant vu se développer les travaux pionniers de Jean-Martin Charcot, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière peut s’enorgueillir d’un riche et prestigieux héritage en neurologie et en neurosciences. 
Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours, le site accueillant, au fil des années, de nombreuses équipes de recherche, pilotées par des scientifiques de renom venus du monde entier.

2003-2008

Un collectif au service du projet (2003-2008)

En 2003, lors de différents échanges entre Gérard Saillant, Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique, Jean Todt, alors Directeur général de la Scuderia Ferrari puis de Ferrari, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, Professeurs de neurologie et Directeurs du pôle de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nait le concept de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) tel qu’il existe aujourd’hui.

La création de l'ICM, devenu Institut du Cerveau, répondait à un problème de société.

L'allongement important de la durée de la vie a augmenté considérablement la fréquence des maladies du cerveau et de la moelle épinière faisant d'elles un véritable enjeu de santé publique.

Gérard Saillant

Ainsi, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière aurait pour ambition de répondre à ce grand défi du XXIème siècle au travers d'un concept très innovant de recherche en neurosciences.  

Ce nouveau centre de recherche international serait implanté à Paris à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière. Il réunirait des chercheuses et chercheurs venant du monde entier, leur offrant des plateformes à la pointe de la recherche technologique. L'approche serait multidisciplinaire, visant à rassembler patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs sur un même lieu. L'objectif de ce centre serait de développer de nouveaux traitements pour guérir les affections neurologiques et psychiatriques et réparer les traumatismes de la moelle épinière.

Pour mettre en œuvre ce projet, Gérard Saillant et Jean Todt s’entourent de personnalités issues d’horizons divers. Chacune d’elles y contribuent en apportant sa propre expertise. Portés par une vision commune, ces fondateurs élaborent ensemble les grandes lignes de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Épinière (ICM). La Fondation ICM Reconnue d'Utilité Publique est créée par décret le 13 septembre 2006.

Les fondateurs de l'Institut du Cerveau

De nombreuses personnalités, issues d’horizons divers, ont contribué à faire naître l’Institut du Cerveau, en apportant chacune leur propre expertise.

  • Gérard Saillant, professeur honoraire de chirurgie orthopédique et traumatologique, président de l’Institut du Cerveau
  • Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité routière, vice-président de l’Institut du Cerveau
  • Yves Agid, professeur honoraire de neurologie et de neurosciences
  • Luc Besson, réalisateur
  • Louis Camilleri, ancien président-directeur général de Ferrari
  • Jean Glavany, ancien ministre
  • Maurice Lévy, président d'honneur de Publicis Groupe, co-président du comité des amis de l’Institut du Cerveau
  • Olivier Lyon-Caen, professeur de neurologie, ancien directeur du pôle des maladies du système nerveux du CHU Pitié-Salpêtrière
  • Jean-Pierre Martel, avocat
  • Lindsay Owen-Jones, président d’honneur de l’Oréal, président d’honneur du comité des amis de l’Institut du Cerveau
  • David de Rothschild, président d’honneur du conseil de surveillance de la banque Rothschild & Cie
  • Michaël Schumacher, ancien pilote de Formule 1
  • Serge Weinberg, président de Weinberg Capital Partners, trésorier de l’Institut du Cerveau
     

Les fondateurs travaillent dès la création de l'ICM en étroite collaboration avec quatre partenaires publics : l’AP-HP, le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie).

Ils sont rejoints sur cet ambitieux projet par d'autres partenaires publics et collectivités qui apportent également un financement ou un soutien : Le ministère de l'enseignement et de la recherche, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris et la Caisse des Dépôts et des Consignations.

2008-2010

Première pierre et construction de l'Institut du Cerveau (2008-2010)

La "première pierre" de l'Institut du Cerveau est posée sur un terrain situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP, dans le 13e arrondissement de Paris le 18 juin 2008 par les fondateurs, les partenaires publics et l’actrice et marraine de l’Institut Michelle Yeoh, en présence de Valérie Pécresse Ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Bertrand Delanoë Maire de Paris, Jean-Paul Huchon Président du Conseil régional d'Île-de-France et de nombreuses personnalités.

Première pierre posée
La première pierre de l'Institut du Cerveau est posée

Les parrains et marraines de l'Institut du Cerveau

  • Michelle Yeoh, actrice, Marraine de l'Institut du Cerveau
  • Jean Reno, acteur, parrain de l'Institut du Cerveau

L’élaboration des plans et la construction du bâtiment sont confiées à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce dernier imagine un édifice en forme de H rappelant les deux hémisphères du cerveau, aux façades de verre et à la structure intérieure flexible, moderne et fonctionnelle, pour permettre d’adapter l’aménagement des espaces aux futurs besoins de la recherche. 

L'Institut du Cerveau sort de terre
L'Institut du Cerveau sort de terre

Les laboratoires sont constitués en open space, autour des plateformes technologiques, centralisées et mutualisées. La circulation se fait dans des coursives périphériques où les gens se croisent, se rencontrent et échangent.

Vue d'architecte du bâtiment de l'Institut du Cerveau
Vue d'architecte du bâtiment de l'Institut du Cerveau

2010

Accueil des premières équipes et inauguration (2010)

En avril 2010, la construction du bâtiment est terminée. Celui-ci est inauguré le 24 septembre de la même année.
À son ouverture, le bâtiment rassemble de nombreuses équipes de recherches en neurosciences, neurologie et psychiatrie qui étaient auparavant disséminées sur le site de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.  Le recrutement de nouvelles équipes de recherche à l'international est lancé.

Inauguration de l'Institut du Cerveau
Inauguration de l'Institut du Cerveau

Depuis 2020

L'ICM renommé « Institut du Cerveau » (depuis 2020)

En quelques années – moins de 10 ans - l’ICM devient l’un des centres de recherche en neurosciences leader en Europe, démontrant la puissance de son écosystème basé sur un partenariat solide entre public et privé. 
Fort de ses premiers résultats et pour poursuivre son développement dans une démarche de simplification et de lisibilité, l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière est renommé en 2020 « Institut du Cerveau », sans pour autant abandonner ses activités de recherche sur la moelle épinière.

Chercheurs et chercheuses
La recherche à l'Institut du Cerveau

Actualités qui pourraient vous intéresser

Visuel Voeux 2025
2025 : une dynamique ambitieuse portée par la Pr Stéphanie Debette, nouvelle directrice générale de l’Institut depuis le 1er janvier 2025
Le Professeur Gérard SAILLANT, Président de l’Institut du Cerveau, adresse ses vœux les plus chaleureux à celles et ceux qui, en soutenant fidèlement la recherche menée à l’Institut, permettent de faire avancer très concrètement son combat, essentiel...
08.01.2025 Institutionnel
Stéphanie Debette
La professeure Stéphanie Debette prend la direction de l’Institut du Cerveau
Nommée directrice générale de l’Institut du Cerveau pour un mandat de cinq ans, la professeure Stéphanie Debette a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Elle succède au professeur Alexis Brice, directeur général depuis 2012.
06.01.2025 Institutionnel
L'IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau
Une IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau : la haute technologie au service de l’ambition scientifique
L’Institut du Cerveau inaugure cette semaine un équipement exceptionnel : l’IRM 7 Tesla de dernière génération MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Cette acquisition, rendue possible grâce au soutien de Richard MILLE et à l’engagement de la...
28.11.2024 Institutionnel
Les participants du Dîner annuel de Paris Brain Institute America
Dîner annuel de Paris Brain Institute America au Consulat général de France à New York – Un succès retentissant pour la recherche en neurosciences
Le 8 octobre 2024, le Consulat général de France à New York a accueilli le dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), réunissant de grands philanthropes et des figures influentes du monde scientifique pour une soirée dédiée à la recherche...
14.10.2024 Soutien
erc
Nikolas KARALIS, chef d'équipe à l'Institut du Cerveau, lauréat de l'ERC Starting Grant 2024
Les prix « starting grant » du conseil Européen de la recherche (ERC) sont des financements prestigieux et très compétitifs qui permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche pour mener des projets ambitieux et innovants...
16.09.2024 Institutionnel
L'une des présentation lors de la visite
Une visite internationale d’exception : des invités du Comité International Olympique découvrent l'Institut du Cerveau
Le mercredi 31 juillet, l'Institut a eu le plaisir d'accueillir un groupe très spécial de visiteurs : des membres du Comité International Olympique (CIO) ainsi que leurs conjoints et amis.
08.08.2024 Institutionnel
Voir toutes nos actualités