Les prix « starting grant » du conseil Européen de la recherche (ERC) sont des financements prestigieux et très compétitifs qui permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche pour mener des projets ambitieux et innovants, abordant des enjeux scientifiques encore inexplorés.
Cette année, le projet « StateNeuromod » coordonné par Nikolas KARALIS, chargé de recherche Inserm, nouveau chef d’équipe à l’Institut du Cerveau chef d’équipe, a été sélectionné pour bénéficier de financement pendant cinq ans.
Ce projet vise à comprendre comment les états internes sont générés et modulés par un équilibre neurochimique dans le cerveau. Le sommeil, la faim, la peur ou le bonheur sont des états internes qui influencent notre quotidien et dirigent notre comportement et nos actions. Ils se caractérisent par des signatures uniques d'activité des neurones et sont activement façonnés par les neuromodulateurs, tels que la dopamine, la sérotonine, l'acétylcholine et la noradrénaline.
À tout moment, des combinaisons différentes de neuromodulateurs sont libérées dans chaque région du cerveau. Les changements dans l'équilibre des neuromodulateurs ont un impact fort sur les configurations cérébrales qui sous-tendent les états internes et comportementaux. La plupart des troubles de l'humeur sont associés à un déséquilibre des neuromodulateurs et une majorité des stratégies thérapeutiques tentent de rétablir cet équilibre. Cependant, la manière dont les combinaisons de neuromodulateurs définissent des configurations cérébrales différentes et façonnent les états internes reste inconnue.
Le projet « StateNeuromod » vise à établir le rôle neuromodulateurs dans les états internes et comportementaux et à déterminer comment la neuromodulation influence l’activité neuronale. Les résultats pourraient accélérer la compréhension des réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions cérébrales. Ceci pourrait permettre de développer de nouveaux outils de diagnostic et d’identifier de nouvelles thérapies médicamenteuses ou de stimulation cérébrale profonde ciblant des réseaux neuronaux spécifiques.