La Fondation Ban Ki-moon (BKMF), l’Institut du Cerveau et le Vascular Brain Health Institute signent un accord de partenariat qui marque une étape majeure dans la promotion de la santé cérébrale : le Global Brain Care Scholars Program.
Ce programme pilote ambitieux vise à renforcer les compétences, les capacités opérationnelles, le leadership et l’innovation locales en matière de santé cérébrale, en particulier dans les pays du Sud global. Grâce à cette nouvelle initiative, la Fondation Ban Ki-moon élargit son portefeuille dédié à l’éducation et à l’autonomisation des jeunes, en plaçant la santé, la science et la recherche au cœur de l’agenda mondial du développement durable adopté en septembre 2015 par les 193 États membres des Nations unies, conformément à l’Objectif de développement durable n°3.
La Fondation Ban Ki-moon, l’Institut du Cerveau et le Vascular Brain Health Institute partagent une vision commune : promouvoir un accès équitable à la santé cérébrale partout dans le monde nécessite une collaboration intersectorielle, afin de tisser des ponts entre recherche scientifique, expertise clinique et développement international.
Son Excellence Ban Ki-moon, 8ᵉ Secrétaire général des Nations unies et coprésident de la Fondation Ban Ki-moon, Son Excellence Heinz Fischer, 11ᵉ président fédéral de la République d’Autriche et coprésident de la Fondation Ban Ki-moon, la professeure Stéphanie Debette, directrice générale de l’Institut du Cerveau, et le professeur Igor Sibon, directeur par intérim du Vascular Brain Health Institute ont signé un memorandum of understanding (MoU) à Sorbonne Université. Cet accord fait suite au premier World Brain Health Forum, organisé par l’Institut du Cerveau et inauguré le 15 janvier 2026 par Son Excellence Ban Ki-moon, au siège de l’UNESCO à Paris, afin de positionner la santé cérébrale comme un pilier central de l’agenda mondial du développement durable.
La santé cérébrale : un des grands défis du XXIe siècle
La santé cérébrale constitue l’un des grands défis médicaux et sociétaux du XXIᵉ siècle : plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Les troubles neurologiques et psychiatriques représentent aujourd’hui la première cause de handicap et la deuxième cause de mortalité dans le monde. Ils connaissent une progression particulièrement rapide dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, fragilisant les sociétés, l’économie et l’innovation.
Même si de nombreuses maladies du cerveau ne disposent d’aucun traitement curatif ou capable de modifier significativement leur évolution, les avancées rapides en neurosciences, intelligence artificielle, médecine génomique et thérapies numériques ouvrent de nouvelles perspectives en matière de prévention et de soins. Par ailleurs, de nombreux facteurs de risque des troubles cérébraux les plus fréquents – comme les AVC, les démences et la dépression – sont modifiables mais demeurent insuffisamment pris en compte, notamment dans les populations les plus vulnérables.
C’est dans ce contexte que les trois institutions partenaires ont formalisé leur collaboration. Le Global Brain Care Scholars Program vise à réduire le fardeau des AVC, des démences et de la dépression dans le Sud global grâce à des investissements ciblés en matière de mentorat, de développement et de renforcement des compétences.
Le programme repose également sur l’engagement de deux partenaires de premier plan. La Global Brain Care Coalition, fondée par le professeur Jonathan Rosand, contribue à cet effort ambitieux en fournissant des outils pratiques fondés sur des preuves – notamment le Brain Care Score – afin de traduire les connaissances scientifiques en stratégies de prévention efficaces à l’échelle communautaire dans plus de vingt pays. Le Global Brain Health Institute, représenté par le professeur Agustín Ibáñez, met à disposition une plateforme de formation internationale, un Brain Health Diplomacy toolkit, et un vaste réseau international d’anciens et nouveaux chefs de file en santé cérébrale provenant d’environnements socio-culturels variés.
En réunissant expertises et ressources au sein d’un engagement commun, ce partenariat marque un pas décisif vers un futur où la santé cérébrale serait reconnue comme un pilier du développement durable et de l’équité.
« La Fondation Ban Ki-moon se réjouit de collaborer avec l’Institut du Cerveau et le Vascular Brain Health Institute afin de promouvoir la participation et le leadership des jeunes dans des projets futurs, et de faire progresser conjointement la santé cérébrale à l’échelle mondiale. » — Son Excellence Ban Ki-moon, 8ᵉ Secrétaire général des Nations unies et coprésident de la Fondation Ban Ki-moon.
Nous sommes profondément honorés de travailler aux côtés de la Fondation Ban Ki-moon pour réduire le fardeau des maladies cérébrales grâce à la collaboration des organisations internationales, de la communauté scientifique et de la société civile. L’Institut du Cerveau est convaincu que les institutions de recherche ne doivent pas se contenter de viser l’excellence académique tout en demeurant isolées du reste du monde. Nous devons être des acteurs pleinement engagés pour trouver des solutions qui bénéficient à tous. J’espère que ce programme inspirera une nouvelle génération de porte-paroles en matière de santé cérébrale.
« Cette collaboration reflète une conviction fondamentale du Vascular Brain Health Institute : une approche intégrée de la prévention, de la science et des soins, ainsi qu’un fort engagement en faveur de l’éducation et de l’équité, sont essentiels pour réduire le fardeau mondial des maladies vasculaires et des autres troubles cérébraux. Nous sommes fiers de soutenir, avec nos partenaires, des solutions locales – et de mettre notre expertise en prévention et en formation au service du Global Brain Care Scholars Program. » — Professeur Igor Sibon, directeur par intérim du Vascular Brain Health Institute.
Le programme vise également à former des acteurs locaux de la santé cérébrale dans le Sud global, au moyen de projets communautaires à impact ciblé. Les lauréats sélectionnés bénéficieront de formations personnalisées, de mentorat et de financements dédiés pour mettre en œuvre des projets innovants visant à améliorer la santé cérébrale, avec une emphase particulière sur la réduction du fardeau des AVC, des démences et de la dépression. Il encouragera enfin la collaboration, le leadership et la sensibilisation afin de faire progresser la santé cérébrale et de promouvoir un accès équitable aux soins dans le monde entier.
Retrouvez le communiqué de presse de cette actualité