Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Un passage de relais sportif

Transmettre tout ou partie de son patrimoine

C'est avec vous que l'on pourra relever ensemble le plus grand défi scientifique et médical du XXIe siècle : vaincre les maladies du cerveau

Temps de lecture : 1min

Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, tumeurs cérébrales, AVC, épilepsie, sclérose en plaques, dépression, SLA, maladies neurologiques rares… Les maladies du cerveau touchent des personnes de tous âges avec un retentissement majeur sur les proches. Il s’agit de maladies souvent invalidantes pour lesquelles il n’existe le plus souvent pas encore de traitements efficaces.

Pourquoi la transmission de son patrimoine ?
Pourquoi choisir la transmission de tout ou partie de son patrimoine ?

En choisissant de faire un legs, une donation ou en désignant l’Institut du Cerveau comme bénéficiaire d’une assurance-vie, vous vous inscrivez dans l’histoire des grandes découvertes de demain : celles qui permettront de prévenir, de traiter et de guérir les maladies du cerveau. C’est un geste formidable qui fera avancer la science et la médecine, et pourra changer la vie de millions de personnes et de leurs proches.

En tant que Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’Institut du Cerveau est habilité à recevoir legs, donations et assurances-vie en étant totalement exonéré du paiement des droits de succession et mutation. L’intégralité de ce que vous transmettez bénéficie donc directement à la recherche.

Votre legs à l'Institut du Cerveau : visitez notre site dédié

Pour lutter contre Alzheimer, Parkinson, tumeurs cérébrales, SLA, épilepsie, dépressions, AVC, sclérose en plaques…il n’y a pas que les chercheurs qui font avancer la recherche.

Visitez notre site dédié et téléchargez notre brochure
Vos questions


Vos questions sur la transmission de patrimoine

  • Un legs vous permet de transmettre à l’Institut du Cerveau une partie ou la totalité de vos biens (mobiliers et immobiliers). Pour être prise en compte, votre volonté de léguer doit faire l’objet d’un testament qui ne prendra effet qu’à votre décès. Votre testament peut être modifié ou annulé par vos soins à tout moment.
  • Une donation est un acte par lequel vous transmettez de façon irrévocable et de votre vivant les droits ou la propriété d’un bien en faveur de l’Institut du Cerveau. L’intégralité des biens donnés pourra servir de votre vivant à accélérer la recherche.
  • L’assurance-vie est une solution simple pour transmettre un capital dans un cadre fiscal avantageux. À tout moment, une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie peut décider d’inscrire l’Institut du Cerveau comme bénéficiaire ou co-bénéficiaire de cette épargne à son terme ou en cas de décès.

En tant que Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut du Cerveau est habilité à recevoir tous les types de biens : biens mobiliers (comme une somme d’argent ou un portefeuille de titres), biens immobiliers (une maison, un local commercial, un terrain, …), ou encore des droits d’auteur, des bijoux, des œuvres d’art…

Oui. Selon votre situation familiale, si vous avez des héritiers directs dits réservataires (conjoint(e), enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants), la loi prévoit qu’une partie de votre patrimoine, appelée « réserve », leur revient de droit. Mais vous disposez d’une part, dite « quotité disponible », que vous pouvez transmettre à l’Institut du Cerveau : entre 1/4 et 3/4 de vos biens. N’hésitez pas à contacter votre notaire.

Il n’existe pas de montant minimal pour effectuer un legs à l’Institut du Cerveau. Tous les biens transmis, quel que soit le montant, sont utiles pour nous permettre de faire avancer la recherche et mettre au point de nouveaux traitements.

En l’absence de testament, vos biens seront automatiquement répartis entre vos héritiers selon les dispositions légales. Si vous n’avez aucun héritier, et en l’absence de testament, votre patrimoine reviendra intégralement à l’Etat.

Pour effectuer un legs, le notaire peut vous donner des conseils spécifiquement adaptés à votre situation. Il pourra enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés ce qui vous assure qu’il soit trouvé et pris en compte.

Votre notaire pourra également vous aider à rédiger votre testament. Son expertise et sa connaissance des procédures dans le domaine des règlements successoraux vous permettront de faire les bons choix pour vous et pour vos héritiers.

Les modes de transmission

Les différents modes de transmission

Il existe plusieurs modes pour transmettre tout ou partie de votre patrimoine parmi lesquels le legs, la donation et l'assurance-vie.

Legs, donation, assurance-vie... il n'y a pas que les chercheurs qui font avancer la recherche !
Nous contacter

Nous contacter

Vous vous posez des questions sur la transmission de tout ou partie de votre patrimoine ?

Retrouvez la charte déontologique des libéralités

Actualités qui pourraient vous intéresser

16 Octobre 2024
Visuel les rencontres de la transmission octobre 2024
Table ronde : « La transmission au service du progrès scientifique »
Les rencontres de la transmission. Le legs et l’assurance-vie au profit de l’Institut du Cerveau représentent un réel espoir de progresser dans notre connaissance du cerveau, pour savoir demain mieux traiter et guérir ses pathologies.
03.10.2024 Événements de l'Institut du Cerveau
Deux personnes signant un document
Pourquoi et comment transmettre son assurance-vie à l'Institut du Cerveau ?
Le contrat d’assurance-vie est un placement d’épargne destiné à vous protéger de votre vivant. C’est d’ailleurs le placement préféré des Français ! Son capital peut aussi, après votre décès, être transmis à un proche ou un organisme d’intérêt général...
10.09.2024 Soutien
Autoportraits de William Utermohlen
L'art pour dire la maladie : la nouvelle campagne de sensibilisation au legs de l'Institut du Cerveau
En avril, l’Institut du Cerveau lance une nouvelle campagne de sensibilisation au legs pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives qui sont aujourd’hui encore incurables. Inspirée par le travail de l’artiste américain William...
25.03.2024 Soutien
Mains qui signent un document
Comment désigner l'Institut du Cerveau comme légataire universel ?
Le légataire universel est une personne physique ou morale désignée sur le testament : il reçoit et est responsable de toute la succession. Cela n’implique pas pour autant que la totalité des biens lui reviennent. Ainsi, vous pouvez désigner l...
14.08.2023 Soutien
Voir toutes nos actualités