Le contrat d’assurance-vie est un placement d’épargne destiné à vous protéger de votre vivant. C’est d’ailleurs le placement préféré des Français ! Son capital peut aussi, après votre décès, être transmis à un proche ou un organisme d’intérêt général comme l’Institut du Cerveau. Cette démarche est un moyen simple et efficace de poursuivre votre engagement aux côtés des chercheuses et des chercheurs.
L’assurance-vie, un mode de transmission de patrimoine aux nombreux atouts
Simplicité
Pour transmettre tout ou partie du capital de votre assurance-vie à l’Institut du Cerveau, il suffit d’indiquer, à l’organisme qui détient votre contrat, votre souhait de nous désigner comme bénéficiaire. Ni besoin de testament, ni de notaire.
Liberté
De votre vivant, vous continuez à disposer librement de l’argent placé sur votre assurance-vie.
Souplesse
Vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaires de votre assurance-vie. Ainsi, l’Institut peut être désigné seul ou ajouté à des proches, ayant ou non un lien de parenté avec vous (il n’est pas nécessaire d’être un héritier de la succession pour être bénéficiaire d’une assurance-vie).
Flexibilité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment : la clause bénéficiaire peut être modifiée autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter, supprimer ou remplacer un bénéficiaire par un autre.
Efficacité
Au décès, les fonds seront versés directement à l’Institut du Cerveau par la compagnie d’assurance, avec des formalités simples.
Optimisation
Quels que soient la date de souscription du contrat et votre âge au moment des versements, l’Institut du Cerveau est totalement exonéré de fiscalité : 100% du capital transmis à l’Institut servira donc à financer la recherche sur le cerveau et ses maladies.
Quelques précautions à prendre
Important : veillez à bien indiquer l’adresse complète de l’Institut du cerveau dans la clause bénéficiaire de votre contrat afin de vous assurer du bon versement de votre capital :
Institut du Cerveau
47, Boulevard de l’hôpital
75013 Paris, FRANCE
Carole Clément, Responsable des relations donateurs et des legs, donations et assurances-vie, se tient à votre entière disposition pour vous écouter et répondre à vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N’hésitez pas à la contacter au 01 57 27 41 41 ou par email.
Ecrire un mail