Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Pourquoi et comment transmettre son assurance-vie à l'Institut du Cerveau ?

Publié le : 10/09/2024 Temps de lecture : 1 min
Deux personnes signant un document

Le contrat d’assurance-vie est un placement d’épargne destiné à vous protéger de votre vivant. C’est d’ailleurs le placement préféré des Français ! Son capital peut aussi, après votre décès, être transmis à un proche ou un organisme d’intérêt général comme l’Institut du Cerveau. Cette démarche est un moyen simple et efficace de poursuivre votre engagement aux côtés des chercheuses et des chercheurs.

L’assurance-vie, un mode de transmission de patrimoine aux nombreux atouts

Simplicité

Pour transmettre tout ou partie du capital de votre assurance-vie à l’Institut du Cerveau, il suffit d’indiquer, à l’organisme qui détient votre contrat, votre souhait de nous désigner comme bénéficiaire. Ni besoin de testament, ni de notaire.

Liberté

De votre vivant, vous continuez à disposer librement de l’argent placé sur votre assurance-vie.

Souplesse

Vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaires de votre assurance-vie. Ainsi, l’Institut peut être désigné seul ou ajouté à des proches, ayant ou non un lien de parenté avec vous (il n’est pas nécessaire d’être un héritier de la succession pour être bénéficiaire d’une assurance-vie).

Flexibilité

Vous pouvez changer d’avis à tout moment : la clause bénéficiaire peut être modifiée autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter, supprimer ou remplacer un bénéficiaire par un autre.

Efficacité

Au décès, les fonds seront versés directement à l’Institut du Cerveau par la compagnie d’assurance, avec des formalités simples.

Optimisation

Quels que soient la date de souscription du contrat et votre âge au moment des versements, l’Institut du Cerveau est totalement exonéré de fiscalité : 100% du capital transmis à l’Institut servira donc à financer la recherche sur le cerveau et ses maladies.

Quelques précautions à prendre

Important : veillez à bien indiquer l’adresse complète de l’Institut du cerveau dans la clause bénéficiaire de votre contrat afin de vous assurer du bon versement de votre capital :

Institut du Cerveau

47, Boulevard de l’hôpital

75013 Paris, FRANCE

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Photo prise lors de l'Interglitches 2024
Interglitches 2024 : une mobilisation exceptionnelle au profit de la recherche en neurosciences
L’édition 2024 d’Interglitches s’est clôturée avec succès grâce à une mobilisation exceptionnelle de la communauté gaming et d’un public chaque année plus large. Organisé depuis 2019 par l’association Le French Restream, ce marathon de speedrun a...
31.10.2024 Événements
L'affiche de l'Interglitches 2024
La folie des grands runs à l'Institut du Cerveau du 1er au 3 novembre
Interglitches, le marathon caritatif de speedrun au profit de l’Institut du Cerveau, revient pour sa 4e édition avec « La folie des grands runs ». Organisé par l’association Le French Restream, cet événement sera diffusé en continu pendant 70 heures...
26.10.2024 Événements
Les intervenants du Petit-déjeuner Art-Science 2024
Petit-déjeuner Art-Science 2024
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 13e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 16 octobre 2024 au Pavillon Ledoyen.
24.10.2024 Soutien
Image semi marathon
Semi-Marathon de Paris 2025 : courir pour accélérer la recherche sur les maladies du cerveau !
À l’occasion du semi-marathon de Paris 2025 qui aura lieu le 9 mars prochain, l’Institut du Cerveau vous propose de courir à son profit pour faire avancer la recherche sur les maladies du Cerveau.
18.10.2024 Soutien
Les participants du Dîner annuel de Paris Brain Institute America
Dîner annuel de Paris Brain Institute America au Consulat général de France à New York – Un succès retentissant pour la recherche en neurosciences
Le 8 octobre 2024, le Consulat général de France à New York a accueilli le dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), réunissant de grands philanthropes et des figures influentes du monde scientifique pour une soirée dédiée à la recherche...
14.10.2024 Soutien
La scène de l'Olympia sous les projecteurs
Concert « Invincibles ensemble ! » à l’Olympia : toutes et tous unis pour soutenir la recherche contre la SLA
Le mardi 8 octobre 2024, la mythique scène de l’Olympia accueillait une vingtaine d’artistes mobilisés autour d’une même cause : la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée « maladie de Charcot » ou SLA). Cette soirée a permis de faire...
10.10.2024 Soutien
Voir toutes nos actualités