Ophélie MEUNIER, figure du paysage médiatique français, devient la marraine des Foulées du Cortex 2025. Ayant été particulièrement marquée par les recherches de l’Institut du Cerveau, elle apportera tout son dynamisme à cette course connectée, qui se tiendra du 17 au 28 septembre prochains. Convaincue de l’importance de la mobilisation collective, Ophélie MEUNIER se confie sur son engagement auprès de l'Institut du Cerveau.

Depuis quand vous intéressez-vous à la recherche sur les maladies du cerveau ?
Il y a quelques années, j’ai rencontré le Professeur Gérard SAILLANT, Président de l’Institut du Cerveau. J’ai été marquée par sa façon de parler des défis que les neurosciences doivent relever et du rôle que nous pouvons tous jouer.
Quel a été le déclic de votre engagement aux côtés de l’Institut du Cerveau ?
En 2024, j’ai eu la chance de rencontrer Olivier GOY, ambassadeur de l’Institut du Cerveau, et de découvrir son combat courageux contre la maladie de Charcot, sa détermination à sensibiliser le public et à faire avancer la recherche. Il nous rappelle que derrière chaque diagnostic, il y a une vie bouleversée, mais aussi une force immense et l’espoir que la science permette un jour de vaincre ces maladies.
Y-a-t ’il selon vous, « comme une évidence » à associer sport et recherche médicale ?
L’activité physique nous pousse à faire preuve de résilience, de dépassement et de persévérance. Ces valeurs sont au cœur de la recherche, où chaque avancée est le fruit d’un travail exigeant, d’une volonté sans faille et d’un engagement collectif. C’est avec enthousiasme et conviction que je rejoins l’aventure des Foulées du Cortex en tant que marraine 2025, pour soutenir la recherche et encourager chacune et chacun à se mobiliser pour faire reculer les maladies neurologiques et psychiatriques.
Que diriez-vous à toutes celles et ceux qui hésitent encore à s’inscrire aux Foulées du Cortex ?
Chacun, chacune et à sa mesure, peut faire avancer la recherche. Ensemble, relevons ce défi et prouvons que l’union du sport et de la science peut faire la différence !
Ophélie MEUNIER est présentatrice télé et radio.
