Le mercredi 15 octobre 2025, la mythique scène de l’Olympia a accueilli le concert « Invincibles ensemble ! » pour sa deuxième édition. Une vingtaine d’artistes se sont mobilisés pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée « maladie de Charcot ».
Portée par l’engagement d’Olivier Goy, ambassadeur de l’Institut du Cerveau et parrain de l’association « Les Invincibles », de Ludovic Besombes et de John Scala, également touchés par la maladie et co-fondateurs de l’association « Les Invincibles », ainsi que de Nicolas Santi-Weil, CEO d'AMI et fondateur du label French Parade, cette initiative est née de la volonté de sensibiliser le public et d’accélérer la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot). Forts du succès de la première édition en 2024, ils se sont de nouveau entourés d’une équipe de bénévoles dévoués pour relever ce défi solidaire cette année.
Une mobilisation artistique
Comme lors de la première édition, la soirée a été animée par la journaliste Ophélie Meunier et l’humoriste Philippe Caverivière.
La scène a accueilli les artistes déjà venus soutenir la cause en 2024 – comme Aliocha Schneider, Pierre de Maere, Mentissa, Julien Granel, Emma Peters et Anne Sila ou Voyou – mais aussi de nouvelles têtes très attendues. Le public a eu le plaisir de découvrir les performances de Anjaa, I am Roze, Linh, Marguerite, Marie-Flore, Miki, Sam Sauvage, Styleto, Suzane, Waxx, Yael Naim et Yoa. Tous ont offert bénévolement leur talent, contribuant à la magie d’une soirée à la fois festive et émouvante.
L’émotion a été palpable avec l’apparition sur scène d’Olivier Goy, entouré de ses compagnons de lutte, Ludovic Besombes et John Scala. Leur présence a été un rappel puissant de la réalité de la maladie et de la force de la solidarité.
La science et l’espoir au cœur de la soirée
Un moment-clé a été l’intervention de la Dr Maria Del Mar Amador, neurologue et chercheuse à l’Institut du Cerveau au sein de l’équipe « DécodALS : causes de la SLA et mécanismes de la dégénérescence motoneuronale », accompagnée par le Pr Gérard Saillant, Président d’honneur de l’Institut du Cerveau, auquel Olivier Goy a rendu un hommage appuyé pour son engagement pionnier dans la création et le développement de l’Institut du Cerveau. Maria Del Mar Amador a non seulement présenté ce qu’est la SLA, mais aussi les avancées prometteuses de la recherche sur cette maladie encore incurable aujourd’hui.
Tous les fonds reversés à la recherche
Les fonds issus de la billetterie, des dons et de la vente de goodies seront reversés à l’Institut du Cerveau en soutien à la recherche sur la SLA.
L’événement sera de nouveau rediffusé par le groupe M6, permettant à ceux qui n’ont pas pu y assister de vivre cette soirée hors du commun.
L’Institut du Cerveau tient à adresser ses chaleureux remerciements à Olivier Goy pour son inestimable soutien, à Ludovic Besombes et John Scala et à Nicolas Santi-Weil, ainsi qu’à tous les artistes, bénévoles de l’association « Les Invincibles » et partenaires sans qui cette belle démonstration de solidarité ne serait pas possible.

La maladie de Charcot (SLA)
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la...
Lire la suite
L’équipe dirigée par Séverine BOILLEE s’intéresse aux mécanismes qui induisent la dégénérescence des motoneurones dans la SLA et qui pourraient résulter d’une interaction délétère entre ces neurones et les cellules microgliales et macrophages...
En savoir plus