Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Une chercheuse qui manipule

Qu'est-ce que la recherche translationnelle ?

L'amélioration de la santé humaine pour objectif

Dernière mise à jour : 20/11/2024 Temps de lecture : 1min

La recherche translationnelle vise à transformer les découvertes, les observations et les idées élaborées en laboratoire en applications pratiques avec pour objectif l’amélioration de la santé humaine. Ce processus est souvent décrit comme une approche effectuée « de la paillasse des laboratoires jusqu’aux lits des patientes et patients », traduisant ainsi le fait que les connaissances de base issues de la recherche fondamentale sont converties en nouvelles thérapies, traitements, diagnostics ou bien encore procédures cliniques.

De la découverte à l'application clinique

De la découverte à l'application clinique

La recherche translationnelle se situe à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique
Les scientifiques dits fondamentaux découvrent de nouveaux processus biologiques, génétiques ou physiologiques, souvent sans aucune application directe et immédiate. Les scientifiques dits translationnels se basent sur ces découvertes et explorent comment elles peuvent être utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou traiter des maladies. Les scientifiques cliniques évaluent quant à eux la sécurité et l’efficacité des essais cliniques chez des volontaires sains ou malades.

Les phases de la recherche translationnelle

Les phases de la recherche translationnelle

La recherche translationnelle est généralement divisée en deux phases principales :

  • la première phase translationnelle implique la translation des connaissances de la recherche fondamentale en un concept ou un produit potentiel pour une utilisation clinique. Cela comprend souvent le développement de médicaments, de dispositifs médicaux, de diagnostics ou bien encore de thérapies ;
  • la seconde phase translationnelle consiste à transformer ces concepts ou produits en applications cliniques réelles, y compris des essais cliniques et l'évaluation de leur efficacité et sécurité chez l'humain.
     
Les défis de la recherche translationnelle

Les défis de la recherche translationnelle

La recherche translationnelle se confronte à de nombreux défis. L'un des plus significatifs est celui que l’on désigne sous le nom révélateur de « vallée de la mort » et qui décrit la difficulté de passer de la recherche fondamentale aux applications cliniques. Les obstacles financiers, réglementaires, et logistiques jouent tous un rôle dans ce défi qui requière des réponses fortes.

Collaboration interdisciplinaire

Collaboration interdisciplinaire

Un aspect crucial de la recherche translationnelle est la collaboration entre divers domaines. Les biologistes, médecins, pharmacologues, bioinformaticien·nes, ingénieurs et autres professionnel·les doivent travailler ensemble pour traduire efficacement les découvertes scientifiques en traitements cliniques.

Financement et soutien

Financement et soutien

Le financement pour la recherche translationnelle provient de diverses sources, y compris des gouvernements, des institutions privées et de la générosité du public. 

Soutenez la recherche à l'Institut du Cerveau

Vous pouvez soutenir la recherche en faisant un don à l’Institut du Cerveau.

Cliquez ici
Impact sur la Santé publique

Impact sur la Santé publique

L'impact de la recherche translationnelle sur la santé publique est profond. Elle a conduit au développement de nombreux traitements révolutionnaires, améliorant significativement la qualité de vie des patientes et patients et a permis, dans certains cas, de sauver des vies.

L'avenir de la recherche translationnelle

L'avenir de la recherche translationnelle

Avec les avancées continues en science et technologie, notamment en génomique, en intelligence artificielle et en biotechnologie, le potentiel de la recherche translationnelle continue de croître. L'avenir promet des approches plus personnalisées de la médecine, des diagnostics plus rapides et plus précis, et des traitements plus efficaces pour une gamme toujours plus large de maladies.

La recherche translationnelle à l'Institut du Cerveau

La recherche translationnelle à l'Institut du Cerveau

L’Institut du Cerveau a été imaginé avec pour objectif d’éliminer autant que possible les barrières théoriques, matérielles et financières entre recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche clinique, recherche translationnelle, etc. C’est pourquoi l’Institut du Cerveau rassemble sur un même site des chercheurs, des cliniciens, des patients, des startups et bien plus encore pour maximiser les interactions, créer des simulations et accélérer les applications cliniques. 
Ainsi, les hypothèses proposées en recherche fondamentale peuvent être vérifiées ou invalidées en clinique, et les observations cliniques peuvent servir de genèse à des projets de recherche fondamentale, mobilisant plusieurs équipes de recherche et permettant le développement de solutions.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Une tête de statue de l'île de Pâques sur laquelle sont posées des éléctrodes
Un meilleur pronostic de retour à la conscience des patients placés en réanimation
Lorsqu’un patient est admis en réanimation à cause d’un trouble de la conscience — un coma par exemple — établir son pronostic neurologique est une étape cruciale et souvent difficile. Pour réduire l’incertitude qui prélude à la décision médicale, un...
04.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités