L'Institut du Cerveau a été créé pour soutenir et développer la recherche sur le cerveau et le système nerveux, en servant un modèle collaboratif et interdisciplinaire propice à l’innovation et aux découvertes de rupture.
Un défi scientifique et médical encore immense
Organe le plus complexe du corps humain, le cerveau gère nos comportements sociaux, nos émotions et nos actions. Grâce à lui, nous avons conscience du monde qui nous entoure, de nous-même et des autres. Malgré les progrès considérables de la science et des technologies, la compréhension de son fonctionnement reste encore très parcellaire. Les pathologies du système nerveux, qu’elles soient neurologiques ou psychiatriques, demeurent des enjeux majeurs de santé publique qui nous concernent toutes et tous, notamment en regard du vieillissement de la population, qui accroit leur incidence.
Comprendre et traiter les maladies et les traumatismes du système nerveux constituent un défi pour la recherche à l’échelle mondiale pour le XXIe siècle. Aujourd’hui, la médecine soulage… Demain, il faut prévenir, guérir et réparer.
Les équipes de l’Institut du Cerveau avancent donc au quotidien vers un même objectif : transformer les découvertes fondamentales en neurosciences en solutions thérapeutiques, afin de les mettre au plus vite à disposition des patientes, patients et de la société.
Nos quatre missions
L’Institut du Cerveau s’engage à déployer sa raison d’être aux travers de quatre missions fondatrices.
La recherche, qu’elle soit fondamentale, transversale ou clinique, au bénéfice des patientes, patients et de la société.
La stratégie scientifique et médicale de l’Institut du Cerveau axe le patient au cœur de ses préoccupations. Elle repose sur une approche multidisciplinaire et synergique, combinant recherche fondamentale et translationnelle, expertise clinique et supports des plateformes technologiques de pointe, et bénéficiant de l’environnement exceptionnel du département médico-universitaire (DMU) de Neurosciences de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’innovation et la valorisation des découvertes
L’innovation à l’Institut du Cerveau a pour objectif d’accélérer la mise à disposition de solutions thérapeutiques et de transformer les découvertes fondamentales en solutions thérapeutiques, pour les mettre au plus vite à disposition de la société.
L'enseignement et la formation
Transmettre et partager les connaissances sont au cœur de ses engagements de l’Institut du Cerveau. Celui-ci développe pour cela une offre de formation qui se structure autour de trois axes : neurosciences et technologies, neurosciences cliniques et neurosciences et innovation.
L’information au public et à la société
En tant qu’acteur central et référent dans le paysage des neurosciences, l’Institut du Cerveau s’investit activement dans une mission de transmission des connaissances auprès du grand public. En déployant un ensemble de dispositifs d’information fiable et accessible sur le cerveau, son fonctionnement et ses maladies, il donne à toutes et tous les clés pour mieux comprendre l’actualité des progrès de la recherche, et plus largement, éclaire sur l’impact grandissant des neurosciences au sein de la société.
Chercher et trouver
Accélérer et transformer
Transmettre
Expliquer