Partie du système nerveux central logé dans la boîte crânienne.
Le cerveau comprend 2 hémisphères, chacun comprenant 6 lobes auxquels s’ajoutent le cervelet et le tronc cérébral.
Le cerveau contrôle de nombreuses fonctions telles les actions involontaires comme la respiration, les tremblements et le rythme cardiaque, ainsi que les actions volontaires telles que le mouvement. Il joue également un rôle primordial dans les fonctions cognitives, la créativité, la prise de décision, l'expression des émotions, la sociabilité, la mémoire, etc.
Le cerveau constitue avec la moelle épinière, le système nerveux central, capable d’intégrer les informations, de contrôler la motricité et d’assurer les fonctions cognitives.
Il pèse environ 1,3 kg (dont 75% d’eau) et est l’organe le mieux protégé, d’une part parce qu’il baigne dans le liquide céphalo-rachidien, réduisant ainsi les effets des chocs, et car il est recouvert d’autre part par 3 enveloppes : les méninges. Il consomme 15 à 20% de l’énergie produite par l’organisme, essentiellement du glucose, sucre simple fourni en partie par l’alimentation. Il est parcouru par un grand nombre de vaisseaux sanguins permettant un apport important en oxygène.