Lancé en juin 2015 par l’institut du Cerveau, le programme Big Brain Theory (BBT) finance des projets innovants, interdisciplinaires et à haut risque co-portés par différentes équipes de recherche internes.
Origine du programme
Le programme Big Brain Theory est né d’une idée originale : et s’il était possible de faire de la recherche différemment, de façon plus audacieuse et interdisciplinaire, afin de trouver les traitements de demain contre les maladies du cerveau ?
Pourquoi « Big Brain » ? Parce que les défis du cerveau sont immenses et parce que nos ambitions, au service des patients, le sont aussi.
Pourquoi « Theory » ? Parce que nous voulons proposer des idées inexplorées et des voies nouvelles pour avancer dans la compréhension de notre cerveau.
Ce programme de recherche regroupe aujourd’hui de nombreux projets audacieux et innovants dont certains ont déjà mené à des découvertes majeures.
Ce programme d’appel d’offre Big Brain Theory permet ainsi depuis sa création, l’attribution de subventions pour de nouveaux projets innovants et interdisciplinaires en neurosciences pour les chercheur·ses et les clinicien·nes de l’Institut.
L’Institut du Cerveau espère que chaque « Big Brain Theory » visera à engager chaque chercheur et chercheuse (Principal Investigator) et les plateformes dans un effort de collaboration pour élargir l’impact d’une recherche au niveau individuel et d’élaborer de nouveaux projets pionniers se traduisant par des avancées collectives qui deviendront les symboles de l’Institut.