La plateforme ProteomIC (plateforme de protéomique) est spécialisée dans l’analyse avancée des protéines. Elle offre aux équipes de recherche des équipements permettant la production de protéines recombinantes, l’amplification du mauvais repliement des protéines et l’immunodétection multiplexée et hautement sensible.
La plateforme ProteomIC (plateforme de protéomique) est spécialisée dans l’analyse avancée des protéines. Elle offre aux équipes de recherche des équipements essentiels pour :
- La production de protéines recombinantes (systèmes FPLC (AKTA Pure), lyophilisateur, sonicateur…).
- L’amplification du mauvais repliement des protéines (plusieurs BMG LABTECH Omega).
- L’immunodétection multiplexée et hautement sensible (Meso QuickPlex SQ120-MSD, Simoa HD-X).
La plateforme met également à disposition des équipements tels que des centrifugeuses, une ultracentrifugeuse (Beckman), un imageur en chemi-luminescence (Chemidoc - Bio-Rad) et en fluorescence (Odyssey CLx-LI-COR Biosciences) pour les lames et immunoblots, ainsi qu’un lecteur de plaques permettant des mesures en absorbance spectrale, fluorescence et luminescence (SpectraMax i3x -Molecular Devices).
La plateforme assure également la préparation et le fractionnement des échantillons pour des analyses de base par western blot et dot blot, ainsi que l'extraction protéique pour les analyses en spectrométrie de masse.
Grâce à un contrat-cadre et à la collaboration entre les plateformes SMBC de l’ESPCI et Omics de l’ICAN pour la métabolomique et la lipidomique, les chercheurs et chercheuses auront accès à des technologies avancées, notamment :
- MALDI et LC-MS/MS pour l’analyse protéomique avancée.
- Protéomique unicellulaire et imagerie MS.
- Analyse du métabolisme cellulaire.
- Analyses quantitatives et ultra-sensibles sur des centaines d’espèces lipidiques dans diverses matrices biologiques.
Dans un futur proche, nous mettrons à disposition des appareils permettant l’analyse structurale des protéines et de leurs états agrégés via des techniques de spectrométrie, de diffusion de la lumière et de calorimétrie. En collaboration étroite avec la plateforme iGenSeq, nous implémenterons également des technologies de pointe en immunodétection, telles qu'Alamar Biosciences et Olink. Dans les années à venir, des efforts seront déployés pour établir des collaborations permettant l’accès à des technologies de biologie structurale nécessitant une expertise spécifique, telles que la cryo-microscopie électronique et la cristallographie.
Cette plateforme permettra d’étudier les protéines et leurs interactions, leurs diverses isoformes, leurs états agrégés ainsi que leurs modifications post-traductionnelles (PTM). Elle contribuera notamment à la recherche sur des maladies liées au mauvais repliement des protéines, telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington, ainsi qu’à l’étude d’autres maladies neurodégénératives et pathologies cérébrales, notamment les tumeurs cérébrales, les maladies vasculaires et l’épilepsie.
Directeur scientifique : Stéphane HAÏK, MD, PhD, DR1 Inserm
Directrice opérationnelle : Katarina GRZNAROVA, PhD, ingénieure de recherche