Rechercher une équipe
Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson
L’équipe "Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson" s’intéresse à comprendre les mécanismes à l’origine de la progression de la MP et à identifier et valider de nouveaux traitements.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusSignalisation sensorielle spinale
L’équipe "Signalisation sensorielle spinale" étudie les réseaux neuromodulateurs issus du cerveau ou de la moelle épinière et leurs effets sur la locomotion et la posture. L’équipe s’intéresse aux circuits neuronaux dits « reticulospinaux » (RSNs).
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPlasticité et régénération de la myéline
L’équipe Plasticité et régénération de la myéline a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la plasticité et la régénération de la myéline.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPICNIC : neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle
La conscience, l’attention, la perception visuelle, le langage sont des fonctions cognitives complexes qui mettent en jeu différentes aires cérébrales et différents réseaux neuronaux.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPhysiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson
L’équipe "Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson" s’intéresse à la complexité de la maladie de Parkinson et mène des projets de recherche pluridisciplinaire associant l’évaluation clinique, la biologie des neurones et la génétique.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPhysiologie moléculaire de la bioénergétique synaptique (Chaire Diane Barrière)
L’équipe « physiologie moléculaire de la bioénergétique synaptique » étudie les dysfonctionnements mitochondriaux qui pourraient être à l’origine de l’épilepsie.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPhysiologie de la plasticité de l'axe cerveau-intestin
L'équipe "Physiologie de la plasticité de l'axe cerveau-intestin" s'intéresse à la manière dont les défis environnementaux sont calculés par l’axe intestin-cerveau et sur l’importance de ce calcul pour la régulation de notre métabolisme.
Responsable(s) d'équipe En savoir plusMécanismes cellulaires des processus sensoriels
L’équipe a pour objectif de comprendre comment la diversité des propriété biophysique et la densité synaptique des récepteurs NMDA influencent l’intégration dendritique des neurones S1 et donc leur rôle dans le traitement de l’information sensorielle...
Responsable(s) d'équipe En savoir plusPhysiologie cellulaire des microcircuits corticaux
L’équipe "Physiologie cellulaire des microcircuits corticaux" a pour objectif l'étude des synapses entre différents types de neurones, conduisant à des circuits spécifiques du cortex cérébral.
Responsable(s) d'équipe En savoir plus