Le 14 octobre 2025 à New York, s’est tenu le 3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), organisation sœur de l’Institut du Cerveau aux États-Unis, présidée par Martine Assouline, coprésidente du Comité des Amis de l’Institut. Cet événement majeur a rassemblé la communauté philanthropique et scientifique engagée dans la lutte contre les maladies neurologiques et du cerveau.
La soirée s’est déroulée en présence du Pr Gérard Saillant, Président d’honneur de l’Institut du Cerveau, et a permis de mettre en lumière les avancées et les perspectives de la recherche internationale sur les maladies neurodégénératives.
Un partenaire clé de l’Institut du Cerveau
Créé pour soutenir et développer aux États-Unis les actions de l’Institut du Cerveau, Paris Brain Institute America (PBIA) mobilise des philanthropes, mécènes et partenaires scientifiques américains. Sa mission est de renforcer les collaborations scientifiques transatlantiques, afin d’accélérer l’innovation et le transfert de découvertes au bénéfice des patientes et des patients.
Grâce à ce réseau actif, PBIA contribue à élargir le rayonnement international de l’Institut et à développer des synergies avec des institutions de premier plan. 3 projets sont actuellement financés par PBIA :
- De nouvelles pistes pour lutter contre les glioblastomes : agir sur l’adaptabilité des tumeurs et améliorer l’immunothérapie, en partenariat avec Harvard Medical School
- Une approche personnalisée pour mieux diagnostiquer et traiter les patientes et patients touchés par un traumatisme cérébral sévère, en partenariat avec Columbia University
- Un troisième projet tout juste initié visant à mieux comprendre le rôle des vaisseaux sanguins dans la maladie d’Alzheimer
Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires scientifiques américain de renommées internationales.
Des échanges scientifiques inspirants
Au cours du dîner, trois expertes et experts de renommée internationale – Stéphanie Debette, Pr Phil De Jager et Pr Fanny Elahi – sont intervenus sur les enjeux du vieillissement sain du cerveau.
Leurs interventions ont mis en évidence l’importance de l’innovation et de la collaboration afin de développer des stratégies globales pour relever les défis posés par le vieillissement du cerveau et les maladies neurodégénératives.
Une communauté mobilisée
L’Institut du Cerveau adresse ses plus sincères remerciements à PBIA, à ses donateurs, donatrices et mécènes, ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires scientifiques américains. Leur engagement contribue directement à l’avancée des connaissances et à la mise au point de nouvelles solutions thérapeutiques pour mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies du cerveau.