Le vendredi 20 juin s’ouvrait le Longines Paris Eiffel Jumping, une compétition équestre internationale organisée chaque année sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. L'Institut du Cerveau était à l'honneur de cette édition, mettant en lumière la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Fondé en 2014 par Virginie Couperie-Eiffel avec le soutien de la Ville de Paris, le Longines Paris Eiffel Jumping réunit les meilleurs cavaliers mondiaux pour une compétition de saut d’obstacles (CSI) dans une ambiance conviviale qui célèbre le sport, la gastronomie, l’art et la musique. Au-delà de ces ambitions culturelles, l'événement met en valeur des causes essentielles pour la société.
Ces derniers ont été accueillis au micro par le journaliste Jean-Baptiste Marteau, avec l'appui de Nicolas Santi-Weil, CEO d'Ami Paris, fondateur de French Parade et fortement engagé aux côtés d'Olivier Goy, ambassadeur de l'Institut.
À l’occasion du dîner d’ouverture de la compétition, Stéphanie Debette, directrice générale, Gérard Saillant, président, Jean Todt, membre fondateur, Maria Del Mar Amador, neurologue, et Olivier Goy ont expliqué l’urgence de trouver des solutions thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, notamment la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Leurs propos ont été appuyés par la diffusion du film de Havas Play réalisé par Tristan Séguéla, qui retrace la vie d’Olivier Goy depuis son diagnostic de SLA.
« La santé du cerveau est l’un des plus grands défis du 21e siècle. À l’image des pathologies fréquentes, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les maladies rares comme la SLA résistent encore à notre compréhension et les thérapies efficaces nous font cruellement défaut. Il est temps de mobiliser nos forces et nos intelligences pour offrir des solutions aux patients, touchés par une maladie qui a été décrite il y a plus de 150 ans. » – Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau.

Après avoir rappelé la prévalence et les caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique, étudiée par deux équipes de l’Institut – DecodALS et le Frontlab – Stéphanie Debette a dévoilé la stratégie prévue pour accélérer les découvertes sur la maladie de Charcot et améliorer le quotidien des patients.
« L’urgence est de coordonner la recherche au niveau international en mutualisant les ressources, les méthodes et les expertises. Dans ce but, nous avons lancé CURE-ND-4ALS, une alliance scientifique unique qui réunit quatre partenaires d’excellence : Mission Lucidity en Belgique, le DZNE en Allemagne, le UK Dementia Research Institute au Royaume-Uni, et l’Institut du Cerveau en France. » – Stéphanie Debette, directrice générale.
Ce consortium, lancé en 2025, permettra de multiplier les essais cliniques à travers l’Europe en intégrant les neurosciences expérimentales, cliniques et translationnelles, via une stratégie de recherche commune. Initié par l’Institut du Cerveau, CURE-ND-4ALS sera financé par les dons levés grâce à Olivier Goy, dont l’engagement sans faille a baigné le Longines Paris Eiffel Jumping d’une émotion vive et saisissante.
Les dons collectés lors de la soirée lors du Longines Paris Eiffel Jumping seront entièrement dédiés à la recherche sur la maladie de Charcot et au consortium européen CureND-4ALS.