Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Longines Paris Eiffel Jumping : un événement prestigieux au bénéfice de l’Institut du Cerveau

Dernière mise à jour : 15/07/2025 Temps de lecture : 1 min
Longines Paris Eiffel Jumping

Le vendredi 20 juin s’ouvrait le Longines Paris Eiffel Jumping, une compétition équestre internationale organisée chaque année sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. L'Institut du Cerveau était à l'honneur de cette édition, mettant en lumière la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Fondé en 2014 par Virginie Couperie-Eiffel avec le soutien de la Ville de Paris, le Longines Paris Eiffel Jumping réunit les meilleurs cavaliers mondiaux pour une compétition de saut d’obstacles (CSI) dans une ambiance conviviale qui célèbre le sport, la gastronomie, l’art et la musique. Au-delà de ces ambitions culturelles, l'événement met en valeur des causes essentielles pour la société.

Ces derniers ont été accueillis au micro par le journaliste Jean-Baptiste Marteau, avec l'appui de Nicolas Santi-Weil, CEO d'Ami Paris, fondateur de French Parade et fortement engagé aux côtés d'Olivier Goy, ambassadeur de l'Institut.

À l’occasion du dîner d’ouverture de la compétition, Stéphanie Debette, directrice générale, Gérard Saillant, président, Jean Todt, membre fondateur, Maria Del Mar Amador, neurologue, et Olivier Goy ont expliqué l’urgence de trouver des solutions thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, notamment la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Leurs propos ont été appuyés par la diffusion du film de Havas Play réalisé par Tristan Séguéla, qui retrace la vie d’Olivier Goy depuis son diagnostic de SLA.

« La santé du cerveau est l’un des plus grands défis du 21e siècle. À l’image des pathologies fréquentes, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les maladies rares comme la SLA résistent encore à notre compréhension et les thérapies efficaces nous font cruellement défaut. Il est temps de mobiliser nos forces et nos intelligences pour offrir des solutions aux patients, touchés par une maladie qui a été décrite il y a plus de 150 ans. » – Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau. 

Longines Paris Eiffel Jumping - Gérard SAILLANT et Olivier GOY

Après avoir rappelé la prévalence et les caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique, étudiée par deux équipes de l’Institut –  DecodALS et le Frontlab – Stéphanie Debette a dévoilé la stratégie prévue pour accélérer les découvertes sur la maladie de Charcot et améliorer le quotidien des patients.

« L’urgence est de coordonner la recherche au niveau international en mutualisant les ressources, les méthodes et les expertises. Dans ce but, nous avons lancé CURE-ND-4ALS, une alliance scientifique unique qui réunit quatre partenaires d’excellence : Mission Lucidity en Belgique, le DZNE en Allemagne, le UK Dementia Research Institute au Royaume-Uni, et l’Institut du Cerveau en France. » – Stéphanie Debette, directrice générale.

Ce consortium, lancé en 2025, permettra de multiplier les essais cliniques à travers l’Europe en intégrant les neurosciences expérimentales, cliniques et translationnelles, via une stratégie de recherche commune. Initié par l’Institut du Cerveau, CURE-ND-4ALS sera financé par les dons levés grâce à Olivier Goy, dont l’engagement sans faille a baigné le Longines Paris Eiffel Jumping d’une émotion vive et saisissante.

Les dons collectés lors de la soirée lors du Longines Paris Eiffel Jumping seront entièrement dédiés à la recherche sur la maladie de Charcot et au consortium européen CureND-4ALS.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Organoïde de cerveau. Crédit : Wellcome Images.
Lancement du Brain Fund II, fonds de private equity au profit de l’Institut du Cerveau, avec un objectif de 30 M€
The Brain Fund II, fonds de private equity de partage géré par la société Impact Partners, a pour ambition de doter l’Institut du Cerveau de ressources financières pérennes pour soutenir les projets des équipes de recherche.
11.07.2025 Soutien
La Généreuse
« La Généreuse », une régate solidaire en faveur de la recherche sur la SLA
L’association La Généreuse, fondée par Laurent de Bernède, a pour mission de collecter des fonds pour soutenir des causes caritatives en organisant des événements sportifs et culturels. En 2025, elle a souhaité accompagner le combat d’Olivier Goy...
19.05.2025 Soutien
Silhouettes de sportives et sportifs
Foulées du Cortex 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
15 avril 2025 : top départ des inscriptions pour la 2e édition des Foulées du Cortex. Du 17 au 28 septembre, participez à notre défi connecté et solidaire pour faire avancer la recherche sur le cerveau. Que vous soyez amateur de course à pied, adepte...
14.04.2025 Soutien
Maité Verrault, Patrick Hess, Muriel Leclerq, Pr Ahmed Id Baih, Corinne Fortin, Naelle Allou, Christine Horlaville
Des Étoiles dans la Mer, un engagement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales
L’association Des Étoiles dans la Mer soutient la recherche sur le glioblastome : un engagement de 30 000 € pour le projet GLIOTEX mené à l’Institut du Cerveau.
20.02.2025 Soutien
Le visuel du Adidas 10k paris 2025
Adidas 10K Paris – courez pour la recherche, courez pour l’espoir
A l’occasion de la course Adidas 10 K Paris, l’Institut du Cerveau vous propose de participer avec un dossard solidaire pour courir le 8 juin prochain en soutien à la recherche contre les maladies du cerveau. En participant à cette emblématique...
14.02.2025 Soutien
Visuel de l'actualité Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités