Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Lancement du Brain Fund II, fonds de private equity au profit de l’Institut du Cerveau, avec un objectif de 30 M€

Dernière mise à jour : 28/08/2025 Temps de lecture : 1 min
Organoïde de cerveau. Crédit : Wellcome Images.
Retour à la recherche

The Brain Fund II, fonds de private equity de partage géré par la société Impact Partners, a pour ambition de doter l’Institut du Cerveau de ressources financières pérennes pour soutenir les projets des équipes de recherche.

Comme son prédécesseur, The Brain Fund, The Brain Fund II est un fonds de private equity de co-investissement dans des opérations de LBO avec les grands fonds de la place, sans frais de gestion ni prime de surperformance pour les co-investisseurs. Son objectif est de diversifier les sources de financement de l’Institut du Cerveau en complément du soutien des mécènes, donateurs, testateurs, ainsi que des financements issus des subventions compétitives obtenues par les chercheurs ou par l'Institut.

Le premier fonds de 25 millions d’euros, lancé en 2022, a été souscrit par 24 investisseurs institutionnels, parmi lesquels la Banque des territoires, mais aussi corporate, comme Publicis, Klesia et Engie, ou encore des family offices et entrepreneurs. Au 30 juin 2025, le fonds est engagé à hauteur de 80% dans 10 investissements auprès de 7 sociétés de gestion.

L’Institut du Cerveau et Impact Partners annoncent aujourd’hui l’ouverture d’un second fonds de 30 millions d’euros, dont les premières souscriptions pourront été réalisées dès septembre 2026. 

L’expertise financière au service de l’Institut

Sur le modèle des endowments des grandes fondations américaines, The Brain Fund II est conçu pour assurer un accompagnement durable de la recherche : il vise à réaliser 10 à 12 co-investissements en 3 ans aux côtés de grands fonds de buy-out en Europe. 80% des plus-values réalisées par le fonds vont à l’Institut du Cerveau, et 20% aux souscripteurs du fonds.

Les investissements sont réalisés sur les recommandations d’un comité d’experts composé de grands donateurs de l’Institut du Cerveau – tels que Cédric de Bailliencourt, administrateur de la société Bolloré, Jean-Charles Decaux, président de JCDecaux, Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe, Eddie Misrahi, ancien président et désormais senior advisor de Seven2, et Serge Weinberg, président de Weinberg Capital Partners et trésorier de l’Institut du Cerveau

Accompagner la recherche de traitements innovants sur le temps long

« Cette nouvelle source de financement permet aux chercheurs de se lancer dans des projets audacieux et risqués qui nécessitent du temps et de la continuité, » explique Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau. « À l’Institut, nous sommes convaincus qu’explorer les hypothèses scientifiques originales est indispensable pour faire de grandes découvertes. »

« Le modèle des Brain Funds colle à une temporalité réaliste de l’accroissement des connaissances et du développement de nouvelles solutions thérapeutiques. Nous pensons qu’il pourrait devenir un modèle pour le financement de l’innovation en santé, tout en incitant à mobiliser le private equity pour la recherche », précise Eddie Misrahi, membre du Comité des Amis de l’Institut du Cerveau.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu co-investir, à travers le premier fonds, dans dix opérations auprès de fonds prestigieux – Keensight, HLD, Seven2, Argos, Weinberg Capital, IK et Eurazeo. Ils ont montré un intérêt fort pour la cause du cerveau, qui nous concerne tous », conclut Mathieu Cornieti, président d'Impact Partners.

L’ensemble des travaux juridiques nécessaires à la création du fonds et à la réalisation des investissements ont été réalisés pro bono par les équipes de Willkie Farr & Gallagher LLP, à Paris.

Lancement du Brain Fund II
Picto publications Communiqué de presse

Retrouvez le communiqué de presse de cette actualité

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

World Brain Health Forum 2026 Vignette
World Brain Health Forum 2026 : placer la santé cérébrale au cœur des priorités mondiales
En janvier 2026, Paris a été le théâtre d’un tournant majeur dans la manière dont la santé cérébrale est appréhendée à l’échelle mondiale. Organisé dans le cadre du 15ᵉ anniversaire de l’Institut du Cerveau, le World Brain Health Forum 2026 a réuni...
30.01.2026 Événements
Lancement d’un programme mondial pour la santé cérébrale
Lancement d’un programme mondial pour la santé cérébrale
La Fondation Ban Ki-moon (BKMF), l’Institut du Cerveau et le Vascular Brain Health Institute signent un accord de partenariat qui marque une étape majeure dans la promotion de la santé cérébrale : le Global Brain Care Scholars Program.
29.01.2026 Institutionnel
le projet RECOVER  Vignette
AVC : le projet RECOVER soutenu par le Fonds AXA pour le Progrès humain
Le projet RECOVER, porté par l’Institut du Cerveau, bénéficie du soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain afin de développer une approche innovante de la rééducation post-AVC, fondée sur les interfaces cerveau-ordinateur (BCI, pour Brain-Computer...
23.01.2026 Soutien
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités