L’association La Généreuse, fondée par Laurent de Bernède, a pour mission de collecter des fonds pour soutenir des causes caritatives en organisant des événements sportifs et culturels. En 2025, elle a souhaité accompagner le combat d’Olivier Goy pour la recherche sur la SLA à l’Institut du Cerveau.
La Généreuse du Morbihan en mai 2025 : une régate solidaire en Bretagne
Le premier événement organisé par La Généreuse, La Généreuse du Morbihan 2025, se tiendra du 22 au 24 mai 2025 au port du Crouesty, en Bretagne. Cette régate exceptionnelle a pour objectif de lever des fonds pour la recherche médicale sur la SLA (maladie de Charcot), en partenariat avec l’Institut du Cerveau.
Organisée sur un modèle unique dans la voile de compétition, La Généreuse du Morbihan est la première régate caritative qui engage les équipages à lever des fonds auprès de leur entourage et permet d’être récompensé par des lots qualitatifs. Ce modèle d’engagement viral et ludique fait de La Généreuse du Morbihan 2025 un évènement unique en France.
Des équipages mobilisés à terre et sur mer
Cet événement est soutenu par Olivier Goy, figure engagée dans la reconnaissance du handicap et le financement de la recherche médicale, ainsi que par l’association Les Invincibles.
Organisée en partenariat avec le département du Morbihan, la commune d’Arzon, le Port du Crouesty et le Yacht Club Crouesty Arzon, la régate bénéficie également du patronage du prestigieux Yacht Club de France.
Chaque équipage concurrent de la régate mobilise ses supporters afin de collecter pour la recherche – plus de 5000 euros ont déjà été réunis par les régatiers – en parallèle d’un dîner caritatif prévu le 23 mai 2025 au Yatch Club de France du Crouesty.
En marge de la compétition, des activités culturelles et éducatives sont proposées, notamment la diffusion gratuite du film Invincible été au cinéma du Crouesty durant les trois jours de la régate.
Des sorties en mer exceptionnelles sont également proposées ; comme à bord du voilier cap-hornien Neptune.
Ce programme vise à sensibiliser le public à l’importance du soutien aux personnes atteintes de handicap et à leurs proches.

Soutenez la recherche à l'Institut du Cerveau
Vous pouvez soutenir spécifiquement la Généreuse et la recherche pour la SLA en faisant un don dédié à cette recherche à l’Institut du Cerveau.
Sources
Crédits photographiques : Christophe Le Potier pour La Généreuse