Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Dîner annuel de Paris Brain Institute America au Consulat général de France à New York – Un succès retentissant pour la recherche en neurosciences

Publié le : 14/10/2024 Temps de lecture : 1 min
Table du PBIA table gala 2024

Le 8 octobre 2024, le Consulat général de France à New York a accueilli le dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), réunissant de grands philanthropes et des figures influentes du monde scientifique pour une soirée dédiée à la recherche transatlantique sur les maladies du cerveau. En présence de Laurent Bili, Ambassadeur de France aux États-Unis, et de Cédrik Fouriscot, Consul général de France à New York, cet événement a mis en lumière les efforts de PBIA pour soutenir des projets de recherche collaboratifs entre l’Institut du Cerveau et les meilleures universités américaines.

Un engagement partagé pour la recherche sur les maladies du cerveau

En présence du Pr Gérard Saillant et de Jean Todt, membres fondateurs de l’Institut du Cerveau, ainsi que de Jean Reno, parrain de l’Institut, la soirée a illustré l’importance du soutien philanthropique dans la réalisation de projets scientifiques ambitieux. 

 

Grâce à l’engagement collectif des participants et au soutien de personnalités influentes parmi lesquelles Helena Skarstedt, Présidente du dîner, ce moment fort a consolidé le rôle moteur de PBIA dans le financement et la promotion de la recherche collaborative transatlantique.

 

Une soirée marquée par l’engagement des philanthropes

Martine Assouline, Présidente fondatrice de PBIA, a été saluée pour son leadership exceptionnel, aux côtés de Zofia Reno et de Mathilde Coste, membres du Conseil d’Administration. Leur engagement, ainsi que celui des invités, a été décisif pour le succès de cette levée de fonds.

Notre objectif est de favoriser la collaboration entre les scientifiques, les cliniciens, les partenaires et les donateurs des deux côtés de l'Atlantique afin d'accélérer la recherche sur les maladies du cerveau. Ce partenariat fera progresser la science et améliorera la vie de millions de personnes dans le monde.

Martine ASSOULINE Présidente fondatrice de PBIA

Deux projets de recherche transatlantiques voient le jour

En présence des porteurs médicaux et scientifique des projets, le dîner a été l'occasion de présenter les deux projets de recherche de grande envergure rendus possibles grâce à l’action de PBIA et à l’engagement de ses donateurs. La journaliste de CNN Pamela Brown, qui a mené les échanges de la soirée, a remarquablement illustré la puissance du modèle de PBIA et son positionnement singulier en faveur du financement de la recherche.

 

Le premier projet, mené conjointement par le Dr Mehdi Touat, neurologue et chercheur à l’Institut du Cerveau, et le Dr Keith Ligon de la Harvard Medical School, vise à développer de nouvelles thérapies contre les glioblastomes, la forme la plus agressive de tumeur cérébrale. Ce programme de recherche, qui s’étendra sur quatre ans, constitue une avancée majeure dans la lutte contre ce type de cancer. 

 

Le second projet, dirigé par le Dr Jacobo Sitt, psychiatre et chercheur à l’Institut du Cerveau, et le Dr Jan Claassen de Columbia University, vise à créer des protocoles de prise en charge personnalisée pour les personnes souffrant de traumatismes crâniens. Ce projet, également d’une durée de quatre ans, a pour objectif d’améliorer les diagnostics et les traitements de ces blessures neurologiques complexes.

 

Ces deux projets ont pu commencer en 2024 et les philanthropes de PBIA seront régulièrement informés de leur avancée. 

 

Une vision inspirante et un témoignage émouvant

Dr Brian Lau, Directeur scientifique de l’Institut du Cerveau, Américain et à l’Institut depuis plus de 10ans, a partagé son expérience et expliqué les raisons qui l’ont conduit à poursuivre sa carrière et ses recherches en neurochirurgie expérimentale à l’Institut. Il a souligné l’unicité du modèle de recherche de l’Institut du Cerveau qui combine recherche fondamentale et clinique dans un environnement favorable à la recherche translationnelle. Selon lui, cet écosystème intégré constitue un atout majeur pour accélérer les découvertes scientifiques et leur application directe au bénéfice des patients.

 

Son intervention a été suivie d’un témoignage poignant d'une patiente américaine, Rosemary, vivant à New York, opérée en 2019 par les équipes de l’Institut du Cerveau. Souffrant de tremblements essentiels, elle a partagé comment l’Institut et ses experts ont radicalement changé sa vie. Ce moment d’une sincérité poignante a illustré de manière concrète l’impact direct des recherches menées par l’Institut du Cerveau sur le quotidien des patients.

Nous devons approfondir notre compréhension du cerveau et trouver des remèdes à ses troubles ; c'est un effort collectif qui apportera l'espoir et la dignité et, à terme, un monde plus sain pour tous.

Helena SKARSTEDT Présidente du dîner

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Paris Brain Institute America :

Photos de Brian Lau, Jean Réno, Martine and Prosper Assouline
De gauche à droite : Brian LAU, Jean RÉNO, Martine et Prosper ASSOULINE
Photos d'Helena Skarstedt et Jean Todt
De gauche à droite : Jean TODT et Helena SKARSTEDT
Photo du Diner annuel PBIA, en présence de Son Excellence Laurent Bili , Ambassadeur de France à New York
Diner annuel PBIA, en présence de Son Excellence Laurent BILI , Ambassadeur de France à New-York

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Le dessin d'une plante
L'Institut du Cerveau associé au lancement du fonds philanthropique « Invincible été » pour la recherche sur la SLA
À l’initiative de l'entrepreneur français Olivier Goy, fidèle soutien de l’Institut du Cerveau, et de la société de gestion de private equity Pams, un nouveau fonds à dimension philanthropique baptisé « Invincible Été » vient de voir le jour. Il est...
16.01.2025 Soutien
Visuel Voeux 2025
2025 : une dynamique ambitieuse portée par la Pr Stéphanie Debette, nouvelle directrice générale de l’Institut depuis le 1er janvier 2025
Le Professeur Gérard SAILLANT, Président de l’Institut du Cerveau, adresse ses vœux les plus chaleureux à celles et ceux qui, en soutenant fidèlement la recherche menée à l’Institut, permettent de faire avancer très concrètement son combat, essentiel...
08.01.2025 Institutionnel
Stéphanie Debette
La professeure Stéphanie Debette prend la direction de l’Institut du Cerveau
Nommée directrice générale de l’Institut du Cerveau pour un mandat de cinq ans, la professeure Stéphanie Debette a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Elle succède au professeur Alexis Brice, directeur général depuis 2012.
06.01.2025 Institutionnel
L'IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau
Une IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau : la haute technologie au service de l’ambition scientifique
L’Institut du Cerveau inaugure cette semaine un équipement exceptionnel : l’IRM 7 Tesla de dernière génération MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Cette acquisition, rendue possible grâce au soutien de Richard MILLE et à l’engagement de la...
28.11.2024 Institutionnel
Remise du chèque Amour, Amour, Amour
Amour, Amour, Amour : un soutien indéfectible à la recherche sur les tumeurs
Le 23 novembre dernier, l’association Amour, Amour, Amour a une nouvelle fois témoigné de son engagement en faveur de la recherche sur les tumeurs cérébrales. Lors de la soirée annuelle de l’association, ses membres ont remis un chèque de 100 000 € à...
28.11.2024 Soutien
Un pilote de course
Le Mans Classic 2025 : un partenariat inédit
A l’occasion de la prochaine édition du Mans Classic 2025, un partenariat inédit se noue entre l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et l'Institut du Cerveau. Cette collaboration offrira aux spectateurs la possibilité de faire un don de 2 € lors de l...
25.11.2024 Soutien
Voir toutes nos actualités