Des mutations de la maladie de Parkinson au dysfonctionnement moteur et à la rééducation.
Le programme Deep Brain Stimulation (DBS) repose sur deux questions centrales :
- Quels sont les circuits moteurs dysfonctionnels causés par les gènes sous-jacents à la maladie de Parkinson ?
- Peut-on les contourner en reliant des échelles d'observation jusqu'alors cloisonnées ?
Le grand projet transversal Deep Brain Stimulation (DBS) est un ambitieux projet interdisciplinaire, collaboratif et multi-modèle à l’Institut du Cerveau. En combinant les approches de la génétique humaine, de la neurobiologie cellulaire, des méthodes computationnelles, et de la physiologie des circuits moteurs en partant des organismes modèles génétiques jusqu'à l'homme, notre objectif est de développer de nouvelles stratégies pour stimuler les circuits moteurs résilients dans la maladie de Parkinson.
L’originalité du projet DBS réside dans son approche interdisciplinaire impliquant des duos de chercheurs issus de différents domaines des neurosciences et ayant des parcours très différents, qui formeront la prochaine génération de postdoctorants.
Projets d'intérêt collectif - collaboratifs, interdisciplinaires, innovants et transformateurs
Le projet DBS a trois objectifs principaux :
Objectif 1 : Relier les mutations/variants de la maladie de Parkinson aux défauts moteurs et aux dysfonctionnements cellulaires.
Nous décrypterons les mécanismes moléculaires, cellulaires et de réseau de la maladie de Parkinson en recherchant des mutations non caractérisées chez les patients atteints de la MP et en les validant dans des organismes modèles génétiques (nématodes, mouches, poisson zèbre) et dans des cellules souches pluripotentes induites par l'homme (hiPSC).
Objectif 2 : relier les mutations/variants de la maladie de Parkinson aux dysfonctionnements des neurones dopaminergiques.
Nous étudierons spécifiquement les défauts fonctionnels précoces des neurones dopaminergiques au cours du développement précoce dans les organoïdes et les assembloïdes, et nous criblerons des médicaments.
Objectif 3 : Cibler les neurones résilients du tronc cérébral en aval de la signalisation dopaminergique.
Nous rechercherons des marqueurs pour les circuits moteurs résilients qui peuvent déclencher la locomotion et qui pourraient être spécifiquement stimulés à l'aide d'approches génétiques non invasives telles que les ultrasons et la sonogénétique. Le programme permettra à terme d'ouvrir de nouvelles voies de traitement en stimulant les circuits moteurs résilients chez les patients.