Redéfinir les frontières et les trajectoires des maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires
Le grand projet transversal NeuroPrems vise à combler les lacunes de connaissances suivantes :
- Existe-t-il des voies communes sous-jacentes à la phase pré-symptomatique des maladies neuro-dégénératives et neuro-inflammatoires ?
- Pouvons-nous identifier les modulateurs de la conversion et de la progression de la maladie afin d'élaborer des thérapies efficaces et de prévenir la conversion et la progression de la maladie ?
L'objectif principal de Neuroprems est d'identifier les changements dans les marqueurs multimodaux de la neurodégénérescence et de la neuroinflammation au cours des stades présymptomatiques des maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires. L'identification de profils présymptomatiques homogènes et distincts aidera à caractériser l'hétérogénéité de la phase présymptomatique et permettra d'associer les marqueurs à l'apparition ou à la progression de la maladie. Le projet vise également à identifier les périodes critiques de modification des différents marqueurs au cours de la phase présymptomatique et à estimer les fenêtres temporelles optimales d'intervention précoce pour chaque maladie.
Ce projet ambitieux et transversal, sans équivalent international, n'est possible que dans l'environnement exceptionnel de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui regroupe les centres experts des maladies neurodégénératives, les centres nationaux de référence pour les maladies rares, les équipes de recherche et les plateformes technologiques de l'Institut du Cerveau. Le programme ouvrira de nouvelles voies pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la genèse de ces maladies.
Les objectifs du projet
Objectif 1 : Créer une ressource unique pour étudier la phase pré-symptomatique des maladies neuro-dégénératives/inflammatoires.
La collecte de données cliniques (évaluations neurologiques, neuropsychologiques et cognitives), d'imagerie et de neurophysiologie (marqueurs anatomiques, sensorimoteurs et comportementaux, explorations par MEG, EEG, imagerie IRM), de biomarqueurs moléculaires (identifiés dans le sang et les échantillons, et par transcriptomique, protéomique et métabolomique) est nécessaire à l'étude approfondie des stades précoces des maladies.
Objectif 2 : dériver des biomarqueurs pour définir les endotypes et les comorbidités de la maladie et prédire la conversion et la progression de la maladie.
L'association des biomarqueurs avec le spectre, la conversion et la progression de la maladie sera cruciale.