L’autisme ou trouble du spectre de l’autisme est un trouble du neurodéveloppement s’exprimant par deux grandes dimensions symptomatiques :
- des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
- un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.
Le TSA touche environ 1% de la population. La sévérité de ce trouble varie très fortement en fonction des personnes. Environ 30% des personnes autistes présentent un trouble du développement intellectuel associé.
Il s’agit d’un trouble qui débute dans la petite enfance et qui persiste tout au long de la vie.
Les causes et mécanismes biologiques de l’autisme
Il n’existe pas de cause unique à l’autisme. Les recherches actuelles vont dans le sens d’une combinaison de facteurs, d’origine génétique, neurologique et environnementale (p.ex l’exposition pendant la grossesse à certains médicaments). Des anomalies du développement du cerveau ont été observées chez le fœtus, en particulier de réseaux de neurones spécialisés. et plus de 100 gènes de prédisposition ont à ce jour été identifiés.
Les symptômes et le diagnostic de l’autisme
Le tableau clinique présenté par les personnes présentant un TSA varie fortement d’une personne à l’autre en termes de symptômes et de sévérité. Cependant deux éléments caractérisent ces troubles :
- Un déficit permanent et persistant de communication et d’interaction avec les autres.
- Des comportements répétitifs et/ou rituels associés à des centres d’intérêt ou des activités fixes et très restreintes à certains domaines.
Le diagnostic de TSA est basé selon des tests formels standardisés effectués par des des professionnels spécialisés (psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, médecins, etc). Il peut être posé à tout âge de la vie.
L’accompagnement des personnes autistes
L’accompagnement des personnes autistes est généralement multidisciplinaire. Elle est mise en place en fonction des observations réalisée lors des évaluations diagnostiques et fonctionnelles. Certains accompagnements peuvent se faire en groupe, comme par exemple des groupes d’habiletés sociales. . Un accompagnement des troubles associés, très fréquents dans l’autisme est également mis en place. Il n’existe aucun traitement médicamenteux permettant de traiter le TSA. Certains médicaments peuvent être prescrits dans le cadre des troubles associés ou pour réduire les troubles du comportement.