Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Autisme : et si l’imitation avait un effet thérapeutique ?

Publié le : 02/06/2015 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Être imité améliore les comportements sociaux de patients autistes via l’activation de régions stratégiques du cerveau.

C’est ce que suggère une étude récente menée par des chercheurs de l’Institut du Cerveau – ICM grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

L’autisme touche 430 000 personnes en France dont 25 % d’enfants. Cette pathologie est caractérisée par des difficultés à communiquer avec les autres et à développer des liens sociaux.

Plusieurs études ont montré que l’administration d’ocytocine sous forme de spray nasal à des patients autistes améliorait leurs interactions sociales et leur coopération avec autrui.

Les travaux récents des équipes de Jacqueline Nadel et Philippe Fossati publiés dans Brain mettent en évidence que l’imitation des patients autistes a une action similaire à celle de l’ocytocine.

L’étude menée sur six hommes adultes atteints d’autisme a consisté pour les chercheurs à imiter, ou non, un geste de la main effectué par les patients dont l’activité cérébrale était mesurée par IRMf.

Les chercheurs ont observé une activation de la partie droite de l’insula chez les patients autistes lorsqu’ils sont imités et une réduction de l’activité des zones du cerveau qui fonctionnent de manière exagérée chez les autistes.

La région de l’insula, également activée par l’ocytocine, joue un rôle central dans les comportements sociaux et dans le développement des émotions.

En suggérant que l’imitation de patients autistes a un effet thérapeutique via la modulation de zones spécifiques du cerveau, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de l’autisme.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
Les anomalies à l’origine des maladies neurodégénératives pourraient surgir au cours du développement, c’est-à-dire des décennies avant l’apparition des premiers symptômes… Cette hypothèse gagne du terrain grâce à une nouvelle étude publiée dans...
18.10.2025 Recherche, Science & Santé
Summer school Brain to Market 2025
Summer School « Brain to market » : retour sur l’édition 2025 dédiée à l’autisme
Le pôle Éducation de l’Institut du Cerveau a organisé du 08 au 12 septembre 2025, la 11e édition de la Summer School "Brain to market", sa formation unique en neurosciences et entrepreneuriat qui favorise l’innovation dans le domaine de la santé...
15.09.2025 Enseignement & Formation
sequencage adn
Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause
Une équipe de recherche internationale franco-allemande a identifié deux nouveaux gènes qui jouent un rôle dans l’apparition de troubles du développement intellectuel (TDI). Les chercheurs ont réussi à développer deux nouveaux types de tests pour...
11.06.2025 Recherche, Science & Santé
Troubles du Développement Intellectuel
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités