Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Autisme : et si l’imitation avait un effet thérapeutique ?

Publié le : 02/06/2015 Temps de lecture : 1 min
image

Être imité améliore les comportements sociaux de patients autistes via l’activation de régions stratégiques du cerveau.

C’est ce que suggère une étude récente menée par des chercheurs de l’Institut du Cerveau – ICM grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

L’autisme touche 430 000 personnes en France dont 25 % d’enfants. Cette pathologie est caractérisée par des difficultés à communiquer avec les autres et à développer des liens sociaux.

Plusieurs études ont montré que l’administration d’ocytocine sous forme de spray nasal à des patients autistes améliorait leurs interactions sociales et leur coopération avec autrui.

Les travaux récents des équipes de Jacqueline Nadel et Philippe Fossati publiés dans Brain mettent en évidence que l’imitation des patients autistes a une action similaire à celle de l’ocytocine.

L’étude menée sur six hommes adultes atteints d’autisme a consisté pour les chercheurs à imiter, ou non, un geste de la main effectué par les patients dont l’activité cérébrale était mesurée par IRMf.

Les chercheurs ont observé une activation de la partie droite de l’insula chez les patients autistes lorsqu’ils sont imités et une réduction de l’activité des zones du cerveau qui fonctionnent de manière exagérée chez les autistes.

La région de l’insula, également activée par l’ocytocine, joue un rôle central dans les comportements sociaux et dans le développement des émotions.

En suggérant que l’imitation de patients autistes a un effet thérapeutique via la modulation de zones spécifiques du cerveau, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de l’autisme.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Le développement du cerveau a une part d’aléatoire
Le développement du cerveau a une part d’aléatoire
La personnalité de chacun résulte de facteurs génétiques et environnementaux mais pas seulement. Bassem Hassan et son équipe à l’Institut du Cerveau montrent comment chez la drosophile, l’individualité provient également de processus aléatoires...
07.05.2025 Recherche, Science & Santé
Analyse MERSCOPE
Épilepsies focales liées à des malformations cérébrales : de nouvelles pistes de traitement ?
Une étude menée par l’équipe de Stéphanie Baulac met en évidence des mutations somatiques dans divers types cellulaires chez des patients atteints de dysplasie corticale focale de type 2. Cette maladie cause des épilepsies pharmaco-résistantes dont...
30.04.2025 Recherche, Science & Santé
Un iceberg
La cohorte ICEBERG, 10 ans de mobilisation collective scientifique et médicale
La cohorte ICEBERG, initiée il y a 10 ans, s'intéresse à l'étude des facteurs prédictifs de l’apparition et de l’évolution de la Maladie de Parkinson.
04.04.2025 Recherche, Science & Santé
Un nouveau-né
Le projet NewBorn Neurodigital mis à l’honneur au Sommet pour l’action sur l’IA
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui a eu lieu les 10 et 11 février 2025 à Paris, la France a accueilli les représentants d’une centaine de pays, dont de nombreux chefs d’Etat, chefs d’entreprise, chercheurs...
14.02.2025 Recherche, Science & Santé
La huntingtine est une protéine indispensable au développement embryonnaire, à la formation et au maintien du tissu cérébral.
Maladie de Huntington : la piste énergétique se précise
La maladie de Huntington, affection neurologique rare et héréditaire, est associée à un déficit énergétique qui prélude à l’apparition des symptômes et est étroitement lié à leur évolution. À l’Institut du Cerveau, Fanny Mochel et ses collègues...
07.02.2025 Recherche, Science & Santé
Visuel de l'actualité Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités