Les symptômes des troubles du spectre autistique ou autisme persistent à l’âge adulte et les prises en charge thérapeutiques doivent donc se poursuivre dans certains cas sévères.
L’accompagnement des personnes avec TSA
Un accompagnement précoce peut permettre d’atténuer les signes d’autismes, améliorer le fonctionnement de la personne et sa qualité de vie. L’accompagnement, adapté à l’âge de la personne, est utile à tous les âges de la vie.
Il s’agit souvent d’un accompagnement pluridisciplinaire, coordonné, tenant compte des spécificités de la personne.
Ces interventions font l’objet de recommandations de bonnes pratiques cliniques par la Haute Autorité de Santé :
- Interventions éducatives, développementales et comportementales : visent à apprendre à l’enfant ou à l’adulte les comportements socialement adaptés, faire des demandes adaptées et structurer le temps et l’espace afin de développer l’inclusion sociale, l’automonime et les capacités d’apprentissage et diminuer les troubles du comportement. Elles peuvent être utilisées simultanément dans le cadre d’approches intégratives.
- Accompagnement à la communication : vise à améliorer la communication que ce soit par le langage ou par l’apprentissage de moyens de communication alternatifs (Communication améliorée et alternative)
- Accompagnement psychomoteur et sensorimoteur : vise à travailler sur l’équilible, la coordination motrice, la posture, les particularités sensorielles etc. Un accompagnement en ergothérapie peut permettre de mettre en place des aménagements adaptés.
- Accompagnement psychologique cognitif : vise à travailler sur les difficultés cognitives (remédiation cognitive) ou sociales (entrainement aux habiletés sociales, remédiation en cognition sociale), et de mieux comprendre ses difficultés pour s’y adapter (éducation thérapeutique) en individuel ou en groupe
- Accompagnement social : permettant de mettre en place des aides adaptées
- Accompagnement associatif et/ou par les pairs (associations, groupes d’entraide mutuelle, aide de médiateurs santé pairs)
- Accompagnement des proches (parents, fratrie, éventuellement conjoint à l’âge adulte) : peut être mis en place par des groupes de parole, des sessions de sensibilisation ou de formation, de l’éducation thérapeutique, etc.
- Accompagnement à la formation et à l’emploi : vise à aider la personne autiste à se former et à trouver un emploi adapté à son profil, puis d’aménager le poste de travail pour permettre le maintien dans l’empli dans de bonnes conditions
- Accompagnement médical des éventuels troubles associés (psychiatriques et/ou non psychiatriques). A noter qu’aucun médicament ne vise spécifiquement la réduction des signes d’autisme. En revanche, la présence d’un ou plusieurs troubles associé(s) peut nécessiter la mise en place d’un traitement médicamenteux. En cas de trouble du comportement, la prescription médicamenteuse ne doit pas être réalisée en première intention (une analyse fonctionnelle du comportement et la recherche d’une cause somatique étant prioritaires), mais peut dans certains cas réduire les comportements-problèmes. La prescription doit alors être réévaluée régulièrement.