Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Journée mondiale de l’autisme : les dernières recherches à l’ICM

Publié le : 01/04/2016 Temps de lecture : 1 min
Logo WAAD
Retour à la recherche

L’autisme touche 430 000 personnes en France dont 25 % d’enfants. Ce trouble envahissant du développement apparaît au cours de l’enfance et se caractérise par des difficultés à communiquer avec les autres et à développer des liens sociaux.

A l’Institut du Cerveau - ICM, plusieurs équipes de recherches s’intéressent à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les fonctions mentales : motrices, intellectuelles ou émotionnelles, à l’origine des comportements de l’homme.

Les facteurs de risques

Des chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM, ont regroupé les différents facteurs de risques pouvant jouer un rôle dans le développement de troubles envahissants du développement chez les enfants, via l’analyse de nombreuses études réalisées sur ces pathologies. Ces facteurs de risques sont la prise de médicaments pendant la grossesse, des facteurs induisant le stress chez la mère et l’enfant, telles que la présentation de l’enfant par le siège lors de l’accouchement ou la naissance prématurée de l’enfant.

Cette analyse ne permet pas de préciser si ces facteurs de risques sont la cause de ces troubles ou s’ils jouent simplement un rôle secondaire dans le développement de ces troubles chez des enfants ayant une vulnérabilité génétique. Elle permet cependant d’orienter les recherches sur les causes de l’autisme.

Les effets thérapeutiques de l’imitation

Être imité améliore les comportements sociaux de patients autistes via l’activation de régions stratégiques du cerveau. C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

L’étude menée sur six hommes adultes atteints d’autisme a consisté pour les chercheurs à imiter, ou non, un geste de la main effectué par les patients dont l’activité cérébrale était mesurée par IRMf.

Les chercheurs ont observé une activation de la partie droite de l’insula chez les patients autistes lorsqu’ils sont imités et une réduction de l’activité des zones du cerveau qui fonctionnent de manière exagérée chez les autistes.

La région de l’insula joue un rôle central dans les comportements sociaux et dans le développement des émotions.

En suggérant que l’imitation de patients autistes a un effet thérapeutique via la modulation de zones spécifiques du cerveau, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement de l’autisme.

Le plus grand service de pédopsychiatrie de France

L’Institut du Cerveau - ICM s’inscrit au cœur de La Pitié-Salpêtrière et est en interaction permanente avec le pôle des maladies du Système Nerveux. Au sein de ce pôle, rattachée au Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, l’USIDATU, Unité Sanitaire Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence, accueille des patients atteints d’autisme. Cette unité, toute récente, a ouvert en juin 2012 et peut prendre en charge 7 patients.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

07 Juillet 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Neuro-atypisme, regards croisés sur les particularités cérébrales
Explorez l’univers des neuro-atypismes à travers des éclairages sur l’autisme et des atypies de perception, tels que la synesthésie (implication de plusieurs sens dans le traitement d’une information sensorielle) et l’aphantasie (impossibilité de...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
Voir toutes nos actualités