Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un gène impliqué dans certaines formes de déficience intellectuelle régule la formation de la myéline

Publié le : 03/02/2017 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

La myéline, véritable gaine isolante qui recouvre différentes fibres nerveuses, est indispensable à la transmission des messages nerveux et permet le bon fonctionnement du système nerveux. Sa dégradation cause des maladies graves comme la sclérose en plaques. Lamia Bouslama-Oueghlani de l’équipe de Brahim Nait Oumesmar à l’Institut du Cerveau – ICM et leurs collaborateurs ont montré que le gène Pak3, impliqué dans certaines formes de déficience intellectuelle, contrôle la formation de la myéline.

La myéline joue un rôle critique dans la transmission de l’influx nerveux mais aussi dans la protection et le support des axones. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, et des déficits de la myéline sont présents dans des pathologies sévères telles que la sclérose en plaques ou les leucodystrophies. Les cellules clefs pour sa formation sont les oligodendrocytes.

Des déficits de la myéline et des oligodendrocytes sont également décrits dans plusieurs maladies mentales/psychiatriques et des études récentes ont mis en évidence le rôle critique de la plasticité de la myéline dans les fonctions cognitives et le comportement. Les oligodendrocytes pourraient donc être ciblés dans des pathologies neuropsychiatriques comme la dépression, l’autisme ou la schizophrénie.

Dans ce contexte, le gène Pak3 fait l’objet d’une attention particulière. En effet, plusieurs mutations du gène Pak3 ont été identifiées dans des pathologies mentales avec déficience intellectuelle. La protéine PAK3 est exprimée dans le cerveau, où sa fonction a surtout été étudiée dans les neurones mais pas dans les cellules gliales. Le gène Pak3 est pourtant exprimé dans les oligodendrocytes et leurs précurseurs, les cellules qui, après différenciation et maturation deviendront des oligodendrocytes.

Pour la première fois, un projet de recherche, impliquant l’équipe de Brahim Nait Oumesmar, a regardé les effets de la perte de fonction du gène Pak3 sur le développement des oligodendrocytes et de la myélinisation.

Ils ont mis en évidence une forte expression de la protéine PAK3 dans les précurseurs oligodendrocytaires, qui diminue de manière importante dans les oligodendrocytes matures. L’équipe a montré que la perte de fonction du gène Pak3 entraîne un défaut de différenciation des précurseurs oligodendrocytaires et un défaut de développement de la myéline dans certaines régions du cerveau. Cependant, il semble, que ce défaut de différenciation soit compensé à l’âge adulte au niveau des oligodendrocytes matures en termes de densité d’oligodendrocytes mais aussi de myélinisation des axones.

Enfin les chercheurs se sont intéressés aux effets de l’absence de Pak3 à l’échelle de la cellule en comparant la prolifération, la migration et la différenciation des cultures de précurseurs oligodendrocytaires exprimant ou n’exprimant pas le gène Pak3. Leurs résultats mettent en évidence le rôle de PAK3 comme régulateur de la différenciation des précurseurs oligodendrocytaires.

Les chercheurs souhaitent maintenant étudier les mécanismes d’action de PAK3 sur la différenciation des précurseurs oligodendrocytaires et l’implication de ce facteur dans les maladies mentales/psychiatriques.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27940202/
Maglorius Renkilaraj MR, Baudouin L, M Wells C, Doulazmi M, Wehrlé R, Cannaya V, Bachelin C, Barnier JV, Jia Z, Nait Oumesmar B, Dusart I, Bouslama-Oueghlani L.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

08 Avril 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : sclérose en plaques
Découvrez les dernières avancées cliniques sur cette maladie et la recherche sur la neuro-inflammation, puis plongez dans le témoignage émouvant de Guillaume de Tonquédec à l’occasion de la diffusion du film de la campagne Découvreurs d’espoir « A l...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités