Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Des anomalies cérébrales observées chez des individus touchés par la COVID-19

Publié le : 19/09/2020 Temps de lecture : 1 min
covid
Retour à la recherche

Premières données pour l'étude Cohorte Covid-Neuroscience de L’Institut du Cerveau ! Plusieurs types d'anomalies cérébrales ont été observés à L’IRM chez des patients atteints de Covid-19. 
 

Le système nerveux central peut être une cible du SARS-CoV-2. Les troubles neurologiques associés au COVID-19 rapportés par les médecins varient des manifestations neurologiques mineures comme la perte de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie) aux atteintes neurologiques plus sévères comme les convulsions, les troubles de la conscience et les accidents vasculaires cérébraux. Les mécanismes pathologiques à l’origine de ces symptômes sont encore mal connus.

Dans le cadre du projet Cohorte Covid – Neurosciences de l’Institut du Cerveau, mené avec l’ensemble des forces cliniques du département médico-universitaire de neuroscience de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, les imageries cérébrales (IRM) de 73 patients atteints du COVID-19 et présentant des symptômes neurologiques ont été analysées.

Parmi ces patients, 35 avaient été pris en charge dans l’unité de soins intensifs et 38 dans un autre service. Sur ces 73 individus, 43 montraient des anomalies cérébrales à l’IRM, deux à quatre semaines après le début des symptômes. Parmi ces anomalies, les cliniciens ont identifié plusieurs atteintes vasculaires – des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, des microhémorragies ou encore des anomalies de perfusion – et d’autres atteintes qui paraissaient plus spécifiques du COVID-19 touchant plusieurs régions du cerveau – corps calleux, substance blanche, ganglions de la base. Ces dernières anomalies ont été retrouvées chez au moins trois patients, de façon similaire et n’étaient pas explicable par une autre pathologie ou autre facteur.

« S’il est encore trop tôt pour établir une relation entre l’action du virus et les anomalies observées à l’IRM, cette étude fournit d’importantes données d’imagerie cérébrales chez des patients atteints de COVID-19, et met en évidence plusieurs cibles cérébrales potentielles de l’infection au SARS-CoV-2. » précisent Lydia Chougar (AP-HP) et Nadya Pyatigorskaya (AP-HP), neuroradiologues, qui ont analysé les IRM cérébrales des patients.

Les travaux suivants permettront de préciser le lien entre les anomalies cérébrales observées et le COVID-19, ainsi que le devenir de ces lésions et plus globalement l’impact neurologique du COVID-19.

Le projet Cohorte Covid – Neurosciences de l’Institut du Cerveau, mené avec l’ensemble des forces cliniques du département médico-universitaire de neuroscience de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, a pour objectif d’acquérir une connaissance fine des effets délétères du virus SARS-CoV-2 sur le système nerveux, pour permettre d’améliorer la prise en charge, le suivi et la rééducation des patients. Cette étude sera menée auprès de 2 000 à 10 000 patients inclus, d’avril 2020 à avril 2021 pour observer des manifestations neurologiques et psychiatriques du COVID-19. Les données recueillies font l’objet d’une analyse approfondie, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Les informations obtenues seront exploitées en temps réel afin d’en tirer au plus vite les conséquences pratiques pour les patients.
 

Ce projet est financé par l’Institut du Cerveau grâce au soutien de ses donateurs, de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la FIA Foundation.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32677875/
Chougar L, Shor N, Weiss N, Galanaud D, Leclercq D, Mathon B, Belkacem S, Stroër S, Burrel S, Boutolleau D, Demoule A, Rosso C, Delorme C, Seilhean D, Dormont D, Morawiec E, Raux M, Demeret S, Gerber S, Trunet S, Similowski T, Degos V, Rufat P, Corvol JC, Lehéricy S, Pyatigorskaya N; CoCo Neurosciences study group. Radiology. 2020 Jul 17

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

le projet RECOVER  Vignette
AVC : le projet RECOVER soutenu par le Fonds AXA pour le Progrès humain
Le projet RECOVER, porté par l’Institut du Cerveau, bénéficie du soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain afin de développer une approche innovante de la rééducation post-AVC, fondée sur les interfaces cerveau-ordinateur (BCI, pour Brain-Computer...
23.01.2026 Soutien
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
Voir toutes nos actualités