Dans le contexte de cette crise sanitaire exceptionnelle, l’Institut du Cerveau lance une grande étude pour mieux comprendre les conséquences neurologiques et psychiatriques de l’infection à Covid-19.
Depuis les premiers jours, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où est situé notre Institut, chercheurs, médecins et personnels soignants font front pour combattre le coronavirus. Ils sont engagés dans ce combat comme des milliers d’autres soignants dans notre pays.
À l’Institut du Cerveau, nous savons que les grandes pandémies peuvent donner lieu à des complications neurologiques aiguës ou retardées. Un fait qui se confirme aujourd’hui puisque la perte de goût ou d’odorat observée chez certains patients relève des fonctions nerveuses. Pour autant, nous n’en savons pas plus des répercussions de ce coronavirus sur notre système nerveux, alors qu’à ce jour, plus d’un million de personnes sont touchées dans le monde.
L’étude des effets neurologiques du Covid 19
Face à cet enjeu majeur, l’Institut du Cerveau lance une grande étude pour évaluer rapidement et précisément les impacts éventuels du Covid-19 sur :
le système nerveux des personnes touchées
les conséquences psychiatriques pour les patients eux-mêmes (dues notamment à de très longues périodes de réanimation) ainsi que pour leur entourage (dues par exemple au confinement)
les patients déjà atteints de pathologies neurologiques comme les maladies inflammatoires (sclérose en plaques,..) et les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer,..)
Cette étude sera menée auprès de 2 000 à 10 000 patients inclus, d’avril 2020 à avril 2021 pour observer des manifestations neurologiques et psychiatriques suite à une infection au COVID-19. Les données recueillies feront l’objet d’une analyse approfondie, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Les informations obtenues seront exploitées en temps réel afin d’en tirer au plus vite les conséquences pratiques pour les patients.
Le projet Cohorte Covid – Neurosciences a pour objectif d’acquérir une connaissance fine des effets délétères du virus COVID-19 sur le système nerveux, pour permettre d’améliorer la prise en charge, le suivi et la rééducation des patients.
Découvrez dans une interview téléphonique exclusive, les espoirs du Pr Jean-Yves Delattre pour parvenir à améliorer la prise en charge, le suivi et la rééducation des patients touchés par le Covid-19 :