Deux approches thérapeutiques sont dans la majorité des cas efficace dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Les thérapies comportementales et cognitives
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont basées sur l’apprentissage du patient lui permettant de repérer et comprendre les mécanismes de ses troubles et de modifier progressivement ses comportements et ses schémas de pensée.
Le traitement d’exposition et de prévention
Le traitement d’exposition et de prévention consiste à exposer le patient à des situations ou à des personnes déclenchant généralement ses obsessions tout en lui empêchant la réalisation des rituels compulsifs.
Par exemple on peut demander à un patient obsédé par le risque de contamination et dont le rituel est un lavage de mains excessif, de toucher un objet qu’il estime « sale », par exemple une poignée de porte sans avoir recours immédiatement au lavage de ses mains.
Cette méthodologie répétée permet un mécanisme d’habituation qui diminue progressivement l’anxiété déclenchée par l’exposition.
Les patients qui parviennent à bien maitrisée cette technique peuvent l’utiliser tout seul en dehors des séances thérapeutiques.
Néanmoins certains patients ne répondant pas à cette thérapie sont placés sous traitement médicamenteux, généralement des antidépresseurs permettant de réduire l’anxiété. Ces traitements agissent sur la sérotonine, molécule permettant la communication, via l’influx nerveux, entre les neurones appelée neurotransmetteur.
Ces traitements du toc agissent en augmentant les concentrations de sérotonine dans la synapse (intervalle entre deux neurones) mimant une stimulation répétée du neurone post-synaptique ce qui a pour effet une diminution de l’anxiété.
A l’heure actuelle la combinaison de thérapies cognitives et médicamenteuse semble être une approche efficace.
Néanmoins 20% des patients atteints de TOC ne répondent pas à ces thérapies et nécessitent une prise en charge autre qui font appel à des solutions thérapeutiques innovantes.
La stimulation magnétique transcrânienne
La stimulation magnétique transcrânienne, utilisée depuis plus de 10 ans dans le traitement de la dépression montrent des résultats préliminaires positifs dans les TOC. Cette technique consiste à utiliser un champ magnétique pour modifier l’activité électrique (influx nerveux) des neurones cérébraux.
La stimulation cérébrale profonde
La stimulation cérébrale profonde, réalisée grâce à des électrodes implantées dans des régions spécifiques du cerveau et qui délivrent des stimulations électriques permanentes sur les neurones de régions du cerveau très ciblées peut aussi être une alternative aux traitements classiques.
En 2008, dans une étude prospective, randomisée et double aveugle, l’équipe du Pr Luc MALLET, psychiatre et chercheur à l’Institut du Cerveau, a démontré la sécurité et l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement du TOC sévère et résistant. Dans cette étude on observe qu’après 3 mois de stimulation, plus d’un quart des symptômes disparaissent chez plus d’un tiers des patients traités.
Aujourd’hui, plus d’une dizaine de patients présentant des TOC sévères et résistants sont implantés.