Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
TOC

Quels sont les traitements des TOC ?

Dernière mise à jour : 11/10/2024 Temps de lecture : 1min

Deux approches thérapeutiques sont dans la majorité des cas efficace dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Les thérapies

Les thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont basées sur l’apprentissage du patient lui permettant de repérer et comprendre les mécanismes de ses troubles et de modifier progressivement ses comportements et ses schémas de pensée.

Le traitement

Le traitement d’exposition et de prévention

Le traitement d’exposition et de prévention consiste à exposer le patient à des situations ou à des personnes déclenchant généralement ses obsessions tout en lui empêchant la réalisation des rituels compulsifs.

Par exemple on peut demander à un patient obsédé par le risque de contamination et dont le rituel est un lavage de mains excessif, de toucher un objet qu’il estime « sale », par exemple une poignée de porte sans avoir recours immédiatement au lavage de ses mains.

Cette méthodologie répétée permet un mécanisme d’habituation qui diminue progressivement l’anxiété déclenchée par l’exposition.

Les patients qui parviennent à bien maitrisée cette technique peuvent l’utiliser tout seul en dehors des séances thérapeutiques.

Schéma de l'influx nerveux

Néanmoins certains patients ne répondant pas à cette thérapie sont placés sous traitement médicamenteux, généralement des antidépresseurs permettant de réduire l’anxiété. Ces traitements agissent sur la sérotonine, molécule permettant la communication, via l’influx nerveux, entre les neurones appelée neurotransmetteur.

Ces traitements du toc agissent en augmentant les concentrations de sérotonine dans la synapse (intervalle entre deux neurones) mimant une stimulation répétée du neurone post-synaptique ce qui a pour effet une diminution de l’anxiété.

A l’heure actuelle la combinaison de thérapies cognitives et médicamenteuse semble être une approche efficace.

Néanmoins 20% des patients atteints de TOC ne répondent pas à ces thérapies et nécessitent une prise en charge autre qui font appel à des solutions thérapeutiques innovantes.

 

La stimulation magnétique transcrânienne

La stimulation magnétique transcrânienne

La stimulation magnétique transcrânienne, utilisée depuis plus de 10 ans dans le traitement de la dépression montrent des résultats préliminaires positifs dans les TOC. Cette technique consiste à utiliser un champ magnétique pour modifier l’activité électrique (influx nerveux) des neurones cérébraux.

La stimulation cérébrale profonde

La stimulation cérébrale profonde

La stimulation cérébrale profonde, réalisée grâce à des électrodes implantées dans des régions spécifiques du cerveau et qui délivrent des stimulations électriques permanentes sur les neurones de régions du cerveau très ciblées peut aussi être une alternative aux traitements classiques.

En 2008, dans une étude prospective, randomisée et double aveugle, l’équipe du Pr Luc MALLET, psychiatre et chercheur à l’Institut du Cerveau, a démontré la sécurité et l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement du TOC sévère et résistant. Dans cette étude on observe qu’après 3 mois de stimulation, plus d’un quart des symptômes disparaissent chez plus d’un tiers des patients traités.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de patients présentant des TOC sévères et résistants sont implantés.

Implantation bilatérale d'électrodes du noyau sous-thalamique

Nos actualités sur le sujet

montagnes
Bénéfice des psychédéliques dans le trouble obsessionnel compulsif: en quête de nouvelles preuves
Au cours des dernières années, l’intérêt pour les substances psychédéliques et leur bénéfice possible dans le traitement des maladies psychiatriques a été fortement ravivé. Les attentes sont fortes, en particulier dans le trouble obsessionnel ...
06.10.2023 Recherche, Science & Santé
cerveau
Nos comportements de vérification décryptés par la psychologie expérimentale !
Nous opérons quotidiennement des comportements de vérification. Dans certaines pathologies comme les TOC, ceux-ci peuvent se trouver exacerbés et perturbent grandement la qualité de vie des patients. Une étude menée par Axel Baptista (AP-HP/Sorbonne ...
24.09.2021 Recherche, Science & Santé
image
Les émotions, un marqueur de la sévérité des troubles obsessionnels compulsifs ?
Une étude conduite par Luc Mallet à l’Institut du Cerveau montre que les émotions modulent de façon particulière l’activité d’une structure profonde du cerveau, le noyau subthalamique, dans les troubles obsessionnels compulsifs. Cette découverte ...
12.11.2020 Recherche, Science & Santé
cerveau
De nouvelles données confirment le bénéfice de la stimulation cérébrale profonde pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs
Une étude de chercheurs et cliniciens de l’Institut du Cerveau (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) et de l’AP-HP (Hôpitaux Henri Mondor et Pitié-Salpêtrière) confirment l’effet bénéfique de la stimulation cérébrale profonde sur plusieurs structures du ...
13.10.2020 Recherche, Science & Santé
Christiane Schreiweis
Bourse l’Oréal-UNESCO : Christiane Schreiweis, une jeune chercheuse prometteuse
Depuis 18 ans, le programme l’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » encourage, célèbre et honore des femmes scientifiques dans le monde entier. ...
11.10.2016 Événements
Professeur Luc Mallet
L’Académie des sciences décerne le second Prix Halphen au Professeur Luc Mallet
Le 24 novembre 2015, la Fondation Philippe et Maria Halphen et l’Académie des sciences ont choisi de récompenser le Professeur Luc Mallet, chef de l’équipe "Comportement, émotion et ganglions de la base » à l’Institut du Cerveau , pour ses travaux ...
03.12.2015 Événements
Voir toutes nos actualités