Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Événements

L’Académie des sciences décerne le second Prix Halphen au Professeur Luc Mallet

Publié le : 03/12/2015 Temps de lecture : 1 min
Professeur Luc Mallet
Retour à la recherche

Le 24 novembre 2015, la Fondation Philippe et Maria Halphen et l’Académie des sciences ont choisi de récompenser le Professeur Luc Mallet, chef de l’équipe "Comportement, émotion et ganglions de la base » à l’Institut du Cerveau , pour ses travaux remarquables développés dans le domaine de la recherche neuroscientifique concernant les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).

Pour sa seconde édition, le prix 2015 de la Fondation Halphen, d’un montant de 15 000 euros, visait à récompenser des travaux de recherche de niveau international dans le domaine de la physiopathologie de la dépression et des troubles anxieux intégrant une approche expérimentale pré-clinique ou clinique et de préférence translationnelle.

A propos de Luc Mallet

Luc Mallet est responsable de l’équipe Comportement, émotion et ganglions de la base à l’Institut du Cerveau et psychiatre au sein du service de psychiatrie et au Centre d’investigation clinique en neurosciences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également Professeur de psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et Albert Chenevier de Créteil, Professeur associé à l’Université de Genève.

Les travaux de Luc Mallet visent à identifier les processus de traitement de l’information au sein des ganglions de la base en relation avec la psychopathologie et à développer des thérapies innovantes pour des troubles sévères et résistant au traitement médical. Grâce à son expertise, les résultats obtenus par M. Luc Mallet permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment les symptômes du TOC surviennent (combinaison des approches en psychologie expérimentale, en imagerie, en biologie chez l’homme et chez l’animal).

Ses travaux mettent également en évidence, via une approche translationnelle, clinique et expérimentale, les moyens de mieux traiter la maladie grâce à l’exploration des mécanismes de traitements existants et leur optimisation. Enfin, pour compléter les dispositifs thérapeutiques, le programme de recherche récompensé suggère que le handicap du TOC pourrait être mieux combattu, en développant une approche au carrefour entre les neurosciences et l’anthropo-sociologie, en utilisant les nouveaux outils offerts par la technologie moderne pour optimiser les traitements, personnaliser la prise en charge et éviter l’isolement du patient.

C’est la seconde année que la Fondation Philippe et Maria Halphen décerne le Prix Halphen. En 2016, le montant du Prix s’élèvera à 20 000€ afin d’ honorer un nouveau chercheur français et encourager son équipe à perserver et à trouver de nouveaux traitements pour la recherche en santé mentale.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

24 Novembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Recherche sur la sclérose latérale amyotrophique
Un aperçu des dernières avancées dans la recherche contre la SLA, cette maladie qui affecte les neurones moteurs, vous sera présenté, ainsi que les liens entre la SLA et la démence frontotemporale. L’initiative Cure-ND4ALS, lancée en 2025, qui unit...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
22 Septembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : génétique des maladies cérébrales
Trois expertes expliqueront les bases de la génétique, les mutations impliquées dans les maladies motrices comme Huntington ou sur le développement intellectuel. Découvrez comment ces connaissances ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour des...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
07 Juillet 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Neuro-atypisme, regards croisés sur les particularités cérébrales
Explorez l’univers des neuro-atypismes à travers des éclairages sur l’autisme et des atypies de perception, tels que la synesthésie (implication de plusieurs sens dans le traitement d’une information sensorielle) et l’aphantasie (impossibilité de...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
08 Avril 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : sclérose en plaques
Découvrez les dernières avancées cliniques sur cette maladie et la recherche sur la neuro-inflammation, puis plongez dans le témoignage émouvant de Guillaume de Tonquédec à l’occasion de la diffusion du film de la campagne Découvreurs d’espoir « A l...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
12 Janvier 2026
De 13h à 14h
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Tumeurs cérébrales chez les enfants et les jeunes adultes : quand le développement rencontre l'oncogenèse (en anglais)
Speaker : Nada JABADO, Department of Pediatrics Canada Research Chair Tier 1 in Pediatric Oncology McGill University. "Brain Tumors in Children and Young Adults: Where Development Meets Oncogenesis"
05.01.2026 Conférences scientifiques
Voir toutes nos actualités