Avez-vous déjà conduit en arrivant à destination sans vraiment vous souvenir d'une partie du trajet ? Ou peut-être raté une sortie d'autoroute parce que vous aviez la tête dans les nuages ? Avez-vous déjà eu des sueurs froides parce que vous ressassiez des pensées dans votre tête ?
Ces exemples illustrent diverses manifestations du « vagabondage de la pensée ». Ils traduisent le phénomène par lequel notre cerveau bascule parfois en mode « pilote automatique », entraînant une dissociation entre le flux de nos pensées et notre environnement immédiat. Mais que se passe-t-il réellement lorsque nous sommes dans cet état ? Qu'est-ce qui favorise son apparition en conduite ? Quelles sont les conséquences sur la sécurité routière ? Découvrez les mécanismes étonnants de l’attention et de la concentration au volant lors de cette conférence organisée dans le cadre de la Fête de la Science.
Intervenante : Séverine Brelaud, doctorante en thèse Cifre au sein de l’équipe « DreamTeam : sommeil, rêves et cognition » à l’Institut du Cerveau, de l'équipe « Recherche conception en expérience utilisateur » du groupe Renault et de l'équipe IMoPA à l’Université de Lorraine
Conférence gratuite, inscription obligatoire (lien à venir). Pas de retransmission en direct, mais un replay de la conférence sera disponible à l’issue de l’événement.


L'équipe veut découvrir pourquoi nous dormons et rêvons et comprendre les mécanismes des troubles neurologiques du sommeil pour mieux les traiter. Les axes de recherche clinique et fondamentale étudient les états hybrides entre le réveil et le...
En savoir plus