Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Corti Corvol Parkinson

Quel est le diagnostic de la maladie de Parkinson ?

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

Le diagnostic de la maladie de parkinson repose sur la mise en évidence d’un syndrome parkinsonien associé à au moins 2 critères « supports ».

Diagnostic

Diagnostic de la maladie de Parkinson

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé après élimination d’autres pathologies pouvant donner les mêmes premiers symptômes comme la maladie de Wilson chez des sujets jeunes, des lésions vasculaires ou une hydrocéphalie plus rarement.

La maladie de Parkinson associe un syndrome parkinsonien à au moins 2 autres critères parmi 4 :

  • Une amélioration des troubles du syndrome parkinsonien par un traitement dopaminergique
  • Une apparition de mouvements anormaux involontaires (dyskinésies) sous traitement à la dopamine au bout de nombreuses années
  • Un tremblement de repos unilatéral ou asymétrique
  • Une diminution (hyposmie) voire une disparition complète (anosmie) de l’odorat.

Les patients peuvent également présenter des symptômes dits « non moteurs » comme des troubles intestinaux, une apathie, des troubles du sommeil paradoxal.

À l’Institut du Cerveau

À l’Institut du Cerveau

De nombreux travaux récents et en particulier ceux menés par l’équipe de Marie VIDAILHET et Stéphane LEHERICY à l’Institut du Cerveau ont montré que les symptômes « non moteurs » de la maladie de Parkinson sont précoces et débutent avant les symptômes moteurs. Ces signes cliniques pourraient donc constituer de très bons marqueurs diagnostic voire même servir au pronostic d’évolution de la maladie. Dans l’étude ICEBERG, l’équipe s’est intéressée aux troubles du sommeil paradoxal et aux mouvements oculaires.

Cette étude a également permis d’identifier un marqueur de progression de la perte des neurones dopaminergiques visible en IRM, la neuro-mélanine. Cette protéine joue un rôle protecteur des neurones en capturant les molécules toxiques comme le fer par exemple.

Diagnostic de Parkinson en IRM

IRM réalisée par la plateforme d’imagerie CENIR de l’Institut du Cerveau. Quantité de neuro-mélanine observée par IRM dans la substance noire. (A gauche Individu sain, au centre : patient en début de maladie de Parkinson, à droite : patient de longue évolution)

On observe une diminution de la neuro-mélanine chez les patients qui s’accentue au cours du temps, due à la dégénérescence des neurones dopaminergiques caractéristique de la maladie de Parkinson.

Nos actualités sur le sujet

Réprésentation du danse lors du petit déjeuner
Petit-déjeuner Art-Science 2023 : restaurer le mouvement chez les patients atteints de la maladie de Parkinson
En partenariat avec la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel, la 12e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 18 octobre 2023 au Café de l’Homme. Grâce au soutien de la Fondation NRJ – Institut de France et à la mobilisation...
20.10.2023 Soutien
image
Programme NeurAL : annonce des premiers lauréats
Avec le soutien de la Fondation Anne et Claude Berda, l’Institut du Cerveau a lancé en février dernier NeurAL, son premier programme d’amorçage en neurosciences dédié au développement de produits thérapeutiques.  Les deux premiers lauréats, IGHOR et...
18.07.2023 Applications de la recherche
image
Une conférence digitale dédiée à la maladie de Parkinson
Le mardi 11 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’Institut du Cerveau vous invite à une conférence digitale présentant les travaux des chercheur·e·s de l’Institut sur cette maladie.
30.03.2023 Événements
image
Impulsivité ou altération de la capacité à anticiper, comment les discerner ?
Anticipation des actions : une équipe de scientifiques est parvenue pour la première fois à différencier le manque d’inhibition motrice qui entraine l’impulsivité et l’altération de l’anticipation.
13.10.2022 Recherche, Science & Santé
image
Génétique des formes juvéniles atypiques de la maladie de Parkinson
Une équipe de recherche de l’Institut du Cerveau (Inserm/CNRS/Sorbonne Université/AP-HP) vient d’identifier des mutations à l’origine de cas familiaux de maladie de Parkinson juvénile associée à une déficience intellectuelle. Des études génétiques...
23.09.2022 Recherche, Science & Santé
Un chercheur
Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2022 : où en est la recherche ?
À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’Institut du Cerveau fait le point sur les dernières avancées de la recherche et les défis qu’il reste à relever pour lutter contre la deuxième maladie neurodégénérative la plus...
11.04.2022 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités