Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Impulsivité ou altération de la capacité à anticiper, comment les discerner ?

Publié le : 13/10/2022 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Anticipation des actions : une équipe de scientifiques est parvenue pour la première fois à différencier le manque d’inhibition motrice qui entraine l’impulsivité et l’altération de l’anticipation.

Au quotidien, nous avons tous besoin d’anticiper nos actions. Sur la route par exemple, nous devons démarrer ou traverser lorsque le feu passe au vert. Pendant que le feu est rouge, notre cerveau se prépare à agir aussi vite que possible dès le changement de couleur car nous sommes « entrainés » et savons évaluer la durée pendant laquelle le feu reste au rouge.

Cependant, il arrive que nous démarrions ou traversions avant le feu vert. Ce comportement est-il de l’impulsivité  ou une altération de l’anticipation ?

Une étude innovante grâce à l’enregistrement des mouvements oculaires


A l’Institut du Cerveau, Pierre POUGET, Chercheur CNRS, et Bertrand DEGOS, neurologue APHP, de l’équipe « MOV’IT : Mouvement, investigations, thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale » en collaboration avec Marcus MISSAL de l’institut de Neurosciences de Louvain (Belgique) ont pour la première fois, grâce à une technique innovante, pu distinguer la différence entre un manque d’inhibition motrice qui entraine l’impulsivité et une altération de l’anticipation.

Leurs travaux ont consisté à enregistrer les mouvements oculaires, ou saccades, chez 20 patients atteints de maladie de Parkinson traités ou non, et chez 18 volontaires sains.

Les mouvements oculaires sont par exemple aujourd’hui utilisés pour distinguer les patients parkinsoniens de ceux atteints de paralysie supranucléaire progressive (PSP), syndrome parkinsonien atypique, qui se caractérise par une grande lenteur des mouvements verticaux des yeux.

Bien que la maladie de Parkinson soit caractérisée par une lenteur et une réduction de l’occurrence des mouvements intentionnels, on observe parfois une impulsivité motrice accrue et une diminution de l’anticipation liée à une altération de la perception temporelle, c’est-à-dire une diminution de la capacité à estimer la durée d’un événement.

L’étude a consisté à enregistrer la vitesse et la bonne temporalité du déplacement des yeux des participants lorsqu’un point lumineux apparaissait sur un écran, toujours au même endroit.

Deux conditions ont été analysées, la 1ère alors que les participants ne savait pas à quel moment apparaitrait le signal (condition implicite) et la 2nde dans laquelle un signal d’alerte annonçait l’apparition avec plus ou moins de délai du point lumineux (condition explicite).

 

La maladie de Parkinson augmente l’impulsivité et diminue la capacité d’anticipation


Les résultats montrent que les patients parkinsoniens non traités présentent une impulsivité motrice supérieure aux volontaires sains et une diminution de la capacité d’anticipation.  En revanche, on note une diminution de l’impulsivité et une augmentation de l’anticipation chez les patients traités par Levodopa, traitement usuel de la maladie.

 

Des domaines d’application au-delà de la maladie de Parkinson


Au-delà du diagnostic et du pronostic de la maladie de Parkinson, ces résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension et constituent un nouvel outil d’évaluation de l’impulsivité motrice dans des maladies comme le syndrome de Gilles de la Tourette mais également dans des conditions non pathologiques comme la fatigue.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36184657/
Degos B, Pouget P, Missal M. From anticipation to impulsivity in Parkinson’s disease. NPJ Parkinsons Dis. 2022 Oct 3;8(1):125. doi: 10.1038/s41531-022-00393-w. PMID: 36184657; PMCID: PMC9527232.

Imagerie cérébrale équipe Vidailhet
Equipe
MOV'IT : Du mouvement à la cognition : études des troubles moteurs

L'équipe vise à étudier divers aspects du contrôle moteur et cognitif, en particulier la variabilité inter et intra-sujet des troubles du développement et des maladies acquises ainsi que des modèles animaux génétiquement apparentés.​

En savoir plus

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités