Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Petit-déjeuner Art-Science 2023 : restaurer le mouvement chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

Publié le : 20/10/2023 Temps de lecture : 1 min
Réprésentation du danse lors du petit déjeuner

En partenariat avec la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel, la 12e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 18 octobre 2023 au Café de l’Homme. Grâce au soutien de la Fondation NRJ – Institut de France et à la mobilisation exceptionnelle des participants, plus d’1,2 million d’euros ont été collectés au profit de l’Institut, notamment pour permettre aux chercheurs de bénéficier d’équipements technologiques de dernière génération. 

Animé par Natacha Polony, qui se mobilise auprès de l’Institut depuis maintenant 5 ans, l’évènement a cette année mis en lumière les travaux de pointe menés par les équipes de l’Institut du Cerveau pour rendre aux patients atteints de la maladie de Parkinson la maîtrise de leurs mouvements.

Leader dans ce domaine, la Professeure Carine Karachi, neurochirurgienne et co-cheffe d’équipe à l’Institut du Cerveau, a partagé avec le public les avancées très concrètes qu’elle réalise et qui bénéficient déjà aux malades. Son ambition : identifier la signature électrophysiologique des troubles de la marche et offrir aux patients parkinsoniens un système de Stimulation Cérébrale Profonde adaptatif capable d’enregistrer l’activité du cerveau et d’ajuster automatiquement la stimulation. Un exemple concret de médecine personnalisée et de la puissance du modèle de l’Institut du Cerveau pour améliorer la vie des patients et offrir à chacun l’espoir d’un avenir en santé.

 

Justine Emard, artiste dont le travail se situe au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle, a présenté Hyperphantasia, une œuvre numérique issue de sa collaboration étroite avec la Professeure Carine Karachi. En offrant un moment dansé qu’il a imaginé sur la plateforme de la marche (PANAM) de l’Institut du Cerveau dédiée à l’analyse du mouvement, le Coryphée de l’Opéra national de Paris, Chun-Wing Lam, a de son côté souligné avec virtuosité les capacités hors norme du corps humain.

Je suis fier et honoré de poursuivre notre partenariat avec l’Institut du Cerveau à l’occasion de la 2e édition de Paris+ par Art Basel. Nos liens fondateurs avec l’Institut marquent l’engagement sociétal de la foire et illustrent notre volonté de décloisonnement et de dialogue.

Clément Delépine Directeur de Paris+ par Art Basel

Au terme de l’évènement, le Pr Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau, a notamment remercié la Fondation NRJ – Institut de France, fondée par Monsieur Jean-Paul Baudecroux, qui s’est engagée à haut niveau auprès de l’Institut pour acquérir un microscope STED (Stimulated Emission Depletion). Equipé d’un module d’optique adaptative, cet équipement sera le premier de ce type en France et permettra à l’Institut de devenir un centre de référence pour cette technologie.  Le don de la Fondation NRJ – Institut de France a constitué un formidable levier pour les invités qui, inspirés par cette générosité et cette confiance, ont fait preuve d’une mobilisation remarquable. Toute la reconnaissance de l’Institut a également été exprimée aux artistes dont les prestations ont donné à l’évènement une dimension singulière.

La mobilisation des membres du Cercle des Amis de l’Institut du Cerveau a été exceptionnelle et offre aux près de 800 chercheurs de l’Institut la capacité de poursuivre et d’accélérer leurs travaux de recherche pour vaincre les maladies du système nerveux.

Réprésentation du danse lors du petit déjeuner
Petit-déjeuner Art-Science 2023

Le Coryphée de l’Opéra national de Paris, Chun-Wing Lam

Les participants du petit dejeuner art science
Petit-déjeuner Art-Science 2023

Le Pr Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau

petit dejeuner art science
Petit-déjeuner Art-Science 2023

La Professeure Carine Karachi, neurochirurgienne et co-cheffe d’équipe à l’Institut du Cerveau

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Silhouettes de sportives et sportifs
Foulées du Cortex 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
15 avril 2025 : top départ des inscriptions pour la 2e édition des Foulées du Cortex. Du 17 au 28 septembre, participez à notre défi connecté et solidaire pour faire avancer la recherche sur le cerveau. Que vous soyez amateur de course à pied, adepte...
14.04.2025 Soutien
Un iceberg
La cohorte ICEBERG, 10 ans de mobilisation collective scientifique et médicale
La cohorte ICEBERG, initiée il y a 10 ans, s'intéresse à l'étude des facteurs prédictifs de l’apparition et de l’évolution de la Maladie de Parkinson.
04.04.2025 Recherche, Science & Santé
Maité Verrault, Patrick Hess, Muriel Leclerq, Pr Ahmed Id Baih, Corinne Fortin, Naelle Allou, Christine Horlaville
Des Étoiles dans la Mer, un engagement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales
L’association Des Étoiles dans la Mer soutient la recherche sur le glioblastome : un engagement de 30 000 € pour le projet GLIOTEX mené à l’Institut du Cerveau.
20.02.2025 Soutien
Le visuel du Adidas 10k paris 2025
Adidas 10K Paris – courez pour la recherche, courez pour l’espoir
A l’occasion de la course Adidas 10 K Paris, l’Institut du Cerveau vous propose de participer avec un dossard solidaire pour courir le 8 juin prochain en soutien à la recherche contre les maladies du cerveau. En participant à cette emblématique...
14.02.2025 Soutien
Visuel de l'actualité Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
Le dessin d'une plante
L'Institut du Cerveau associé au lancement du fonds philanthropique « Invincible été » pour la recherche sur la SLA
À l’initiative de l'entrepreneur français Olivier Goy, fidèle soutien de l’Institut du Cerveau, et de la société de gestion de private equity Pams, un nouveau fonds à dimension philanthropique baptisé « Invincible Été » vient de voir le jour. Il est...
16.01.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités