En partenariat avec la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel, la 12e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 18 octobre 2023 au Café de l’Homme. Grâce au soutien de la Fondation NRJ – Institut de France et à la mobilisation exceptionnelle des participants, plus d’1,2 million d’euros ont été collectés au profit de l’Institut, notamment pour permettre aux chercheurs de bénéficier d’équipements technologiques de dernière génération.
Animé par Natacha Polony, qui se mobilise auprès de l’Institut depuis maintenant 5 ans, l’évènement a cette année mis en lumière les travaux de pointe menés par les équipes de l’Institut du Cerveau pour rendre aux patients atteints de la maladie de Parkinson la maîtrise de leurs mouvements.
Leader dans ce domaine, la Professeure Carine Karachi, neurochirurgienne et co-cheffe d’équipe à l’Institut du Cerveau, a partagé avec le public les avancées très concrètes qu’elle réalise et qui bénéficient déjà aux malades. Son ambition : identifier la signature électrophysiologique des troubles de la marche et offrir aux patients parkinsoniens un système de Stimulation Cérébrale Profonde adaptatif capable d’enregistrer l’activité du cerveau et d’ajuster automatiquement la stimulation. Un exemple concret de médecine personnalisée et de la puissance du modèle de l’Institut du Cerveau pour améliorer la vie des patients et offrir à chacun l’espoir d’un avenir en santé.
Justine Emard, artiste dont le travail se situe au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle, a présenté Hyperphantasia, une œuvre numérique issue de sa collaboration étroite avec la Professeure Carine Karachi. En offrant un moment dansé qu’il a imaginé sur la plateforme de la marche (PANAM) de l’Institut du Cerveau dédiée à l’analyse du mouvement, le Coryphée de l’Opéra national de Paris, Chun-Wing Lam, a de son côté souligné avec virtuosité les capacités hors norme du corps humain.
Au terme de l’évènement, le Pr Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau, a notamment remercié la Fondation NRJ – Institut de France, fondée par Monsieur Jean-Paul Baudecroux, qui s’est engagée à haut niveau auprès de l’Institut pour acquérir un microscope STED (Stimulated Emission Depletion). Equipé d’un module d’optique adaptative, cet équipement sera le premier de ce type en France et permettra à l’Institut de devenir un centre de référence pour cette technologie. Le don de la Fondation NRJ – Institut de France a constitué un formidable levier pour les invités qui, inspirés par cette générosité et cette confiance, ont fait preuve d’une mobilisation remarquable. Toute la reconnaissance de l’Institut a également été exprimée aux artistes dont les prestations ont donné à l’évènement une dimension singulière.
La mobilisation des membres du Cercle des Amis de l’Institut du Cerveau a été exceptionnelle et offre aux près de 800 chercheurs de l’Institut la capacité de poursuivre et d’accélérer leurs travaux de recherche pour vaincre les maladies du système nerveux.