Le mardi 11 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’Institut du Cerveau vous invite à une conférence digitale présentant les travaux des chercheur·e·s de l’Institut sur cette maladie.
La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle touche aujourd’hui 270.000 personnes en France avec un nombre de nouveaux cas annuels en constante augmentation corrélé au vieillissement de la population.
Retrouvez ici-même la conférence en cliquant sur la vidéo ci-dessous le 11 AVRIL prochain À PARTIR DE 9H45.
Programme de la conférence :
9h45 : Introduction
Accueil par le Pr Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau.
9h50 :
Maladie de Parkinson : où en est-on de la recherche ?
Par le Pr David Grabli, neurologue (APHP/Sorbonne Université) et chercheur à l’Institut du Cerveau.
10h30 :
Projet de recherche clinique PRODROMAL-PD sur la sérotonine : l’espoir de dépister plus tôt et mieux comprendre l’évolution de la maladie de Parkinson
Par la Dr Louise-Laure Mariani, MCU-PH Sorbonne Université, neurologue, chercheuse dans l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson ».
11h10 :
Troubles de la marche et chutes au cours de la maladie de Parkinson : quelles pistes thérapeutiques ?
Par la Pr Marie-Laure Welter, neurologue, chercheuse dans l’équipe « Neurochirurgie expérimentale » et responsable scientifique de la plateforme PANAM.
L’équipe "Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson" s’intéresse à la complexité de la maladie de Parkinson et mène des projets de recherche pluridisciplinaire associant l’évaluation clinique, la biologie des neurones et la génétique.
En savoir plusL’équipe a pour objectif de caractériser l’anatomie de la région sous corticale et la physiologie des réseaux cérébraux impliqués dans le contrôle moteur. Ces travaux ont pour but ultime de développer de nouvelles thérapies et applications de la...
En savoir plus