Jeudi 19 février avec Hugues CHABRIAT, Coordonnateur du centre de référence pour les maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil.
Les maladies des petits vaisseaux du cerveau sont très fréquentes et constituent une cause majeure de troubles de la mémoire, de la marche et d’accidents vasculaires cérébraux, en particulier avec l’avancée en âge. Elles expliquent une part importante de la perte d’autonomie chez les personnes âgées.
CADASIL est une forme génétique rare de ces maladies. Elle sert de modèle aux chercheurs pour comprendre comment l’atteinte de minuscules vaisseaux peut progressivement altérer le fonctionnement du cerveau.
Un facteur joue un rôle essentiel : l’hypertension artérielle. Lorsqu’elle n’est pas bien contrôlée, elle abîme les petits vaisseaux cérébraux et perturbe leur lien étroit avec les neurones, indispensable à une bonne santé cérébrale.
Mieux comprendre ces maladies, c’est agir pour préserver la mémoire, l’autonomie et la qualité de vie, aujourd’hui et pour les générations futures.
Pr Hugues Chabriat
Le Pr Hugues Chabriat est neurologue, professeur des universités – praticien hospitalier à l’Université Paris Cité. Il est Responsable du Centre Neurovasculaire Translationnel à l’Hôpital Lariboisière et Coordonnateur du Centre national de référence des m
Cet évènement se déroule en présentiel à l'Institut du Cerveau et à distance. Un replay est mis à disposition sur la chaine Youtube de l'Institut du Cerveau quelques jours après la conférence.
Pour assister à la conférence en présentiel, les inscriptions sont obligatoires par email à l’adresse suivante : conferences.icm@icm-institute.org.
Rejoignez la conférence dans l'auditorium Edmond et Lily Safra à l'Institut du Cerveau