En janvier 2026, Paris a été le théâtre d’un tournant majeur dans la manière dont la santé cérébrale est appréhendée à l’échelle mondiale. Organisé dans le cadre du 15ᵉ anniversaire de l’Institut du Cerveau, le World Brain Health Forum 2026 a réuni 80 speakers internationaux et plus de 1 000 participantes et participants dans trois lieux emblématiques : l’Institut du Cerveau, la Maison de l’UNESCO et l’Académie des sciences.
Pour la première fois à une telle échelle, scientifiques, responsables politiques, acteurs et actrices institutionnels et économistes se sont rassemblés pour affirmer une vision commune : la santé cérébrale doit désormais être considérée comme un enjeu stratégique mondial, influençant les politiques publiques, la résilience économique et la cohésion sociale.
Parmi les intervenantes et intervenants de premier plan figuraient notamment :
- SE Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations unies,
- Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé,
- Khaled El-Enany, Directeur général de l’UNESCO,
- Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie 2025.
Un nouvel espace de dialogue
Leurs interventions ont illustré l’ambition du Forum : créer un nouvel espace de dialogue entre la science et la décision publique, et inscrire durablement la santé cérébrale à l’agenda des grandes priorités internationales.
Tout au long du Forum, les échanges ont dépassé les frontières disciplinaires pour souligner une priorité commune : l’avenir de la santé du cerveau repose sur un renforcement de la coopération internationale, le développement de la science ouverte et du partage des données, ainsi que l’intégration pleine et entière des pays du Sud dans les dynamiques de recherche mondiales. La santé du cerveau ne peut plus être pensée en silos ; elle appelle des stratégies coordonnées, de long terme et inclusives.
Je pense que nous avons créé un engagement collectif visant à décloisonner les approches, à tisser des liens inédits, à la fois interdisciplinaires et intersectoriels, afin de franchir ensemble un cap décisif pour faire progresser la santé cérébrale.
World Brain Health Forum : poser les bases pour l’avenir
Les conclusions du World Brain Health Forum 2026 constitueront un socle pour de futures collaborations, des recommandations de politiques publiques et des initiatives internationales de recherche. Le Forum marque le point de départ d’un processus collectif à longs termes visant à structurer un écosystème mondial dédié à la santé cérébrale.
L’Institut du Cerveau est fier d’avoir initié et accueilli cet événement fondateur, aux côtés de ses partenaires l’alliance européenne CureND et l’International Alliance for Brain Health, avec le soutien précieux de ses mécènes et sponsors : le Fonds Richard Mille, la Fondation OCIRP, Klésia et l’InterContinental Le Grand.
En réunissant excellence scientifique et leadership mondial, le World Brain Health Forum ouvre un nouveau chapitre pour la santé du cerveau, placé sous le signe de la coopération, de la responsabilité et de l’engagement collectif pour l’avenir.