Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman à l’Institut du Cerveau - ICM (équipe commune Inria/CNRS/Inserm/Sorbonne Université) a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage.
La reproductibilité des résultats est un enjeu important pour la fiabilité de la recherche biomédicale. Il y a à l’heure actuelle une réelle difficulté à reproduire les résultats des études, liée notamment aux méthodes de gestion et de traitements des données qui ne sont pas toujours suffisamment accessibles ou standardisées. Cet enjeu est présent dans de nombreux domaines, notamment le développement d’outils d’intelligence artificielle pour la médecine.
L’équipe ARAMIS de l’Institut du Cerveau - ICM s’est penchée sur cette problématique dans le cadre plus spécifique des systèmes d’aide à la décision médicale et notamment l’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Pour tenter de répondre à cette difficulté, les chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM ont développé un ensemble d’outils logiciels open source pour standardiser et reproduire très facilement les résultats d’évaluation de ces systèmes d’aide au diagnostic. Il s’agit d’un workflow totalement automatisé, partant de la base de données et auquel il suffit d’ajouter l’algorithme d’intelligence artificielle développé, par exemple pour distinguer un patient atteint de la maladie d’Alzheimer d’autres pathologies, et qui va conduire à une décision.
conclut Olivier Colliot.
Logiciels Open source et mis à disposition par l’Institut du Cerveau - ICM
L’équipe ARAMIS de l’Institut du Cerveau - ICM est une équipe commune Inria/CNRS/Inserm/Sorbonne Université.