Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

Publié le : 22/10/2018 Temps de lecture : 1 min
Scanner d'un cerveau
Retour à la recherche

Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman à l’Institut du Cerveau - ICM (équipe commune Inria/CNRS/Inserm/Sorbonne Université) a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage.

La reproductibilité des résultats est un enjeu important pour la fiabilité de la recherche biomédicale. Il y a à l’heure actuelle une réelle difficulté à reproduire les résultats des études, liée notamment aux méthodes de gestion et de traitements des données qui ne sont pas toujours suffisamment accessibles ou standardisées. Cet enjeu est présent dans de nombreux domaines, notamment le développement d’outils d’intelligence artificielle pour la médecine.
L’équipe ARAMIS de l’Institut du Cerveau - ICM s’est penchée sur cette problématique dans le cadre plus spécifique des systèmes d’aide à la décision médicale et notamment l’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

C’est un domaine dans lequel il y a eu énormément de travaux depuis une dizaine d’années, avec de nombreuses d’approches dans les systèmes d’aide à la décision. La plupart de ces études utilisent une même base de données publique de patients, ADNI (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative) et pourtant, impossible de les comparer entre elles. 
souligne Olivier Colliot.
 
Chaque étude dans ce domaine va en effet utiliser un sous-échantillon de patients différent issu de cette base, sur des critères qui ne sont pas toujours précisément définis. Ces données subissent ensuite des traitements variables d’une étude à l’autre. Résultat : il est souvent difficile de tirer des conclusions de ces études et le transfert vers la clinique reste faible.
Pour tenter de répondre à cette difficulté, les chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM ont développé un ensemble d’outils logiciels open source pour standardiser et reproduire très facilement les résultats d’évaluation de ces systèmes d’aide au diagnostic. Il s’agit d’un workflow totalement automatisé, partant de la base de données et auquel il suffit d’ajouter l’algorithme d’intelligence artificielle développé, par exemple pour distinguer un patient atteint de la maladie d’Alzheimer d’autres pathologies, et qui va conduire à une décision.
 
A l’heure actuelle, ce logiciel est prévu pour l’analyse de données d’IRM anatomique et de TEP (tomographie par émission de positons), des outils importants dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs souhaitent poursuivre le développement de la plateforme logicielle afin de l’étendre à d’autres types de données mais également à d’autres pathologies comme la maladie de Parkinson.
Nous souhaitons aller vers une meilleure standardisation des études de validation des systèmes d’aide à la décision médicale et une plus grande reproductibilité, donc des résultats plus fiables et transférables de manière plus efficace vers la clinique.

conclut Olivier Colliot.

Logiciels Open source et mis à disposition par l’Institut du Cerveau - ICM
L’équipe ARAMIS de l’Institut du Cerveau - ICM est une équipe commune Inria/CNRS/Inserm/Sorbonne Université.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités