Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

[TRIBUNE] Plein feux sur les épilepsies, avec Vincent Navarro

Publié le : 22/02/2017 Temps de lecture : 1 min
épilepsie
Retour à la recherche

Le Pr Vincent Navarro est responsable de l’Unité d’Epilepsie et de l’Unité d’EEG, au Pôle des Maladies du système nerveux (Hôpital Pitié-Salpêtrière), et coordinateur du groupe EpiMicro dans l’équipe du Pr Stéphane Charpier à l’Institut du Cerveau – ICM.

L’épilepsie est une maladie neurologique aux multiples facettes, parfois trompeuses, liée à des nombreuses causes qu’il faut savoir reconnaître afin de mieux traiter.

Pour prodiguer de meilleurs soins aux 600 000 patients épileptiques en France, il faut urgemment renforcer les réseaux de prise en charge. Le nombre de neurologues spécialisés en épilepsie et en électroencéphalographie (EEG) est bien insuffisant pour répondre aux attentes des patients.

Outre le renforcement des systèmes de santé autour des épilepsies, il faut poursuivre activement la recherche dans le domaine de l’épilepsie. Même si d’importants progrès ont été faits dans la connaissance des mécanismes qui gouvernent la survenue des crises, il faut encore mieux comprendre les scénarios qui conduisent un cerveau à brutalement s’embraser. Ceci afin d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. La recherche peut viser à identifier une nouvelle cause d’épilepsie : comme certaines maladies autoimmunes (liées à une activation anormale du système immunitaire, qui s’attaque au cerveau), qu’il faut savoir reconnaître à temps, et traiter par des médicaments immunomodulateurs.

Pr Vincent Navarro
Pr Vincent Navarro

D’autres axes de recherche s’intéressent à ce qui se produit dans le cerveau lorsque survient une crise. Ce type d’études est réalisé chez des patients qui bénéficient d’un bilan avec des électrodes intracérébrales, dont certaines extrêmement fines (les microélectrodes) sont capables de mesurer l’activité de quelques cellules du cerveau (les neurones). Ces recherches qui nécessitent d’importants moyens techniques profitent de l’environnement unique de l’Institut du Cerveau – ICM où médecins, chercheurs et ingénieurs peuvent avancer de front.

Un Plan National Epilepsies est indispensable pour établir un maillage territorial, offrant tous les niveaux de prise en charge : (i) niveau 1 : les « Cliniques de la première crise » pour porter avec certitude un diagnostic d’épilepsie et initier un traitement adapté ; (ii) niveau 2 : gestion de la pharmacorésistance et identification des causes rares, dans le cadre du Centre de Référence des Epilepsies Rares ; (iii) niveau 3 : bilan en vue d’une chirurgie de l’épilepsie.

La prise en charge des patients épileptique doit être globale. Elle ne doit pas s’arrêter à la seule prescription d’un médicament antiépileptique. Un tiers des patients continue à présenter des crises en dépit de la prise régulière de leurs traitements. Ces patients « pharmacorésistants » présentent fréquemment des manifestations anxieuses voire dépressives qu’il faut efficacement traiter avec le soutien de psychologues et psychiatres. Des assistantes sociales et des infirmières spécialisées sont d’un grand secours pour guider les patients dans les méandres de leur vie professionnelle et sociale.

hypermétabolisme cérébral
Hypermétabolisme cérébral dans les régions cérébrales motrices, chez des patients présentant une épilepsie sévère, en lien avec une encéphalite autoimmune (Navarro et al, Brain, 2016 ; images réalisées par le Pr A Kas)
Hypermétabolisme cérébral dans les régions cérébrales motrices, chez des patients présentant une épilepsie sévère, en lien avec une encéphalite autoimmune (Navarro et al, Brain, 2016 ; images réalisées par le Pr A Kas)

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités