Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Rendre le cerveau transparent pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer

Publié le : 07/07/2015 Temps de lecture : 1 min
Visualisation obtenue avec la technique CLARITY ©Institut du Cerveau - ICM

Kunie Ando, Benoit Delatour et Charles Duyckaerts, dans l’équipe de Marie-Claude Potier et Stéphane Haïk à l’Institut du Cerveau - ICM ont utilisé pour la première fois chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer une méthode, appelée CLARITY, permettant de visualiser en trois dimensions l’intérieur d’un cerveau humain.

Avec près de 860 000 personnes souffrant de démences de type Alzheimer en France, et 35 millions de malades dans le monde, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui au centre des préoccupations.

Elle s’accompagne du déclin progressif de plusieurs fonctions cognitives, résultat de la progression concomitante de deux types de lésions.D’une part l’accumulation anormale à l’extérieur des neurones d’une protéine appelée peptide ß-amyloïde conduisant à la formation de « plaques amyloïdes » encore appelées « plaques séniles ».D’autre part l’accumulation anormale de la protéine TAU à l’intérieur des neurones conduisant à leur dégénérescence neurofibrillaire synonyme de détérioration cognitive.

Grâce à la technique CLARITY, l’équipe a pu visualiser ces lésions et étudier l’organisation de cerveaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les échantillons, post-mortem, proviennent de la banque de cerveau de la Salpêtrière GIE NeuroCEB, financée par les Associations de Malades France Alzheimer, France Parkinson, Fondation ARSEP et CSC.

Cette technique, développée à Stanford, permet de rendre le cerveau transparent en laissant sa structure interne intacte. Elle consiste à enlever les lipides (la graisse) et à les remplacer par un gel transparent. Grâce à des sondes fluorescentes qui s’attachent à certains types de molécules, les chercheurs ont visualisé l’organisation des plaques séniles, les trajets des axones et les dégénérescences neuro-fibrillaires dans un prélèvement post-mortem.

Cette technique est très utile pour visualiser en trois dimensions la distribution des lésions causées par la maladie dans le cerveau et donne des informations précieuses sur la structure des prolongements des neurones autour de ces lésions.

Sources

Ando K, Laborde Q, Lazar A, Godefroy D, Youssef I, Amar M, Pooler A, Potier MC, Delatour B, Duyckaerts C. Inside Alzheimer brain with CLARITY: senile plaques, neurofibrillary tangles and axons in 3-D. Acta Neuropathol. 2014 Sep;128(3):457-9. doi: 10.1007/s00401-014-1322-y. Epub 2014 Jul 29.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25069432

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

02 Décembre 2024
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Michael GREICIUS (en anglais)
Speaker : Michael GREICIUS, Stanford medicine health care. "Reaching for high-hanging fruit in Alzheimer’s disease genetics"
12.11.2024 Conférences scientifiques
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités